• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Francophonie

    Définition

    "La Francophonie possède deux visages bien distincts, quoique inséparables. Le premier, c'est la francophonie linguistique, celle du terrain, rivée à ses contingences géographiques et humaines. Cette Francophonie, née en Europe de l'Ouest, puis transplantée en Amérique, en Afrique et en Asie, et essaimée en Europe de l'Est, présente peu d'unité, si ce n'est celle d'une langue qui pour les uns, est la langue du foyer et du cœur, et pour les autres, une langue de culture et de communication. L'autre francophonie, c'est celle que des chefs d'État ont imaginée puis réalisée, comme forum de relations internationales et instrument de rapprochement entre États et entre peuples que beaucoup de choses, a priori, divisent. Bref, c'est la Francophonie institutionnelle, qui, en tant que régime de relations internationales, doit son originalité au fait de vouloir fédérer les relations entre États sur la base d'une langue commune.

    La Francophonie se distingue donc d'autres régimes, comme du Commonwealth par exemple, qui réunit la Grande-Bretagne et ses anciennes colonies, dont plusieurs encore aujourd'hui portent allégeance au monarque britannique. La Francophonie, elle, fédère des peuples sur la base d'une stricte égalité entre les pays qui y participent et sans coïncider avec les vestiges d'un empire."

    Marc Chevrier, La Francophonie et les inforoutes. Comment s'inscrire dans le concert de la communication. Communication présentée lors du Séminaire de l'Agora sur les aspects sociaux des inforoutes, Way's Mills, Québec (30 mai 1997)

    Voir aussi: Qu'est-ce que la francophonie? (CIRAL, Univ. Laval, Qc)

    Documentation

    Les grandes dates de l'histoire de la Francophonie (Ministère des Affaires étrangères, Fr.)

    Entretien avec le linguiste Claude Hagège: la francophonie «Une certaine manière de concevoir et de dire le monde», par Anne Rapin (Label France, no 26, décembre 1996)

    Francophonie. Ne nous trompons pas de combat, par Jean-François Bijon (Études, no 387 - 1-2, juillet-août 1997)

    Quels intérêts et quelles approches pour la Francophonie internationale? Le regard de l'autre - l'exemple allemand, par Ingo Kolboom (conférence au Colloque scientifique international sur «L'Université et la francophonie», Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa, 5/7-11-1998)

    L'université et la Francophonie, par Jacques Dufresne (Conférence prononcée lors du colloque «L'université et la francophonie», Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa, 5 novembre 1998)

    La Francophonie et les inforoutes, ou Comment s'inscrire dans le concert de la communication, par Marc Chevrier (Séminaire de l'Agora sur les aspects sociaux des inforoutes, Way's Mills, Québec (30 mai 1997)

    Pour un Institut de la Francophonie à Montréal, par Marc Chevrier (L'Agora, vol. 3, no 9, juillet-août 1996, p. 30)

    L'Asie en francophonie: un dossier de Label France. Malgré une forte présence coloniale de la France maintenue pendant plusieurs siècles, l'Asie est aujourd'hui la région du monde la moins francophone avec un taux d'enseignement du français de 0,2%. Le dossier préparé par le magazine de la diplomatie française rappelle toutefois que le fait français est encore une réalité bien vivante dans plusieurs anciens pays colonisés, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, de même que dans des pays comme le Japon où la culture française possède un réel pouvoir d'attraction. Portraits des acteurs de cette francophonie asiatique, des axes de coopération économique et culturelle entre la France et l'Asie.

    Un point de vue allemand sur la question :
    Jürgen Erfurt, Francophonie (compte-rendu)

    Barrat, Jacques, Géopolitique de la Francophonie, Paris, 1997
    Deniau, Xavier, La francophonie, Que sais-je ? Paris 1992.
    Guillou, Michel, Francophonie-puissance, Paris, Ellipses, 2005.
    Tetu, Michel, Qu'est-ce que la francophonie ? Paris, 1997
    Wolton, Dominique, Demain la francophonie, Paris, Flammarion, 2005

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.