• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Milhaud Darius

    «Darius Milhaud a attaché son nom à une formule de musique dite polytonale. Cette formule, qui consiste à faire marcher de front et sans aucun scrupule plusieurs tonalités diverses, est d'ailleurs déjà en substance dans Debussy et dans Ravel. Milhaud est un musicien joyeux, pétulant, abondant, puissant, extrêmement fécond, mais dont l’œuvre est quand même pénétré de mélancolie. Mais une mélancolie de bonne santé.» [...]

    Milhaud faisait partie d'un groupe formé notamment de Honneger, Auric, Poulenc. «Ils recherchèrent , sous l'égide d'Erik Satie (un précurseur à sa manière, lui aussi), des lignes plus nues, plus sèches, moins sensibles que celles de leurs aînés immédiats. Les «Six», ainsi qu'on les appelait alors, essayèrent d'orienter la sensibilité contemporaine vers un idéal plus âpre, plus rude et aussi, ainsi qu'ils le croyaient, plus fort. Ils délaissèrent les richesses harmoniques de la période immédiatement précédente, en faveur d'un contre- point soi-disant plus vigoureux et plus sain.»

    Source: Léo-Pol Morin, Musique, Montréal, Beauchemin, 1946

    Oeuvres

    Le boeuf sur le toit in: Oeuvres de Satie, Milhaud, Georges Auric, Jean Françaix, Paul Fetler, London Symphony Orchestra
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.