• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Chanson

    Documentaire exceptionnel consacré à Félix Leclerc. Les images sont tirées de cinq films produits à l'ONF durant les années cinquante ( Un Canadien à Paris de la série Coup d'oeil, Chantons maintenant, Félix Leclerc, troubadour, La Drave et Les Brûlés). Un commentaire de l'écrivain Marcel Dubé, sur une narration de Monique Leyrac, enrichit ce portrait documentaire inédit.

    Définition

    La chanson est un chant de l'âme dont les paroles jointes à la musique ont pour but d'influencer ou de charmer l'humeur.


    Les chansons de gestes sont des poèmes narratifs chantés.

    Enjeux

    Avec la professionnalisation des métiers artistiques, les auteurs et compositeurs des chansons n'ont pas échappé aux querelles de juridication sur les droits d'auteur. Les chansons, interprétées par tous, sur toutes les scènes et reprises par tous les médias du divertissement, ont vite été encadrées par une gestion sévère des sociétés d'auteurs, dès la seconde moitié du XXe siècle.
    Il reste que les redevances pour l'exécution d'une chanson ne touche que les performances professionnelles ou publiques; la vraie vie des chansons est ailleurs, sur les lèvres et dans le coeur de chacun de ceux qui fredonnent pour se souvenir ou pour rêver. (C. G.)

    Essentiel

    Depuis qu'on fredonne des chansons, certains considèrent que l'essentiel réside dans la mélodie, alors que d'autres prétendent que les paroles sont les éléments les plus importants. S'il est vrai que dans d'innombrables situations, c'est la mélodie qui revient en tête et qui est fredonnée ou sifflée, il n'est pas moins exact que les paroles et le titre donnent son sens à la mélodie et dépeignent l'humeur précise que voulait exprimer l'auteur pour incarner sa mélodie.
    Ces deux versans de la chanson que sont les paroles et la musique forment, dans toutes les sociétés et à toutes les époques, un domaine de création esthétique unique et porteur d'un état d'âme complet de l'individu ou du peuple. Ainsi, cette forme d'art mineur recèle dans son petit format une valeur culturelle et sociale au même titre que les arts dits plus nobles et plus élaborés. (C. G.)


    «Un moment d'émotion. Une connivence partagée. Pour l'atteindre, ça va vous paraître ridicule, mais bon, il faut un équilibre entre les mots, les notes, les arrangements et l'interprète. Foule sentimentale chanté par un autre qu'Alain Souchon ne serait plus la même chanson» (Jean-Jacques Goldman)

    Documentation

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Allemand
    Gesang
    Anglais
    song
    Espagnol
    canción
    Documents Associés
    Hélène Laberge
    Mickaël Foursov
    Chansonniers, paroles de chansons
    Marie-Victorin
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.