• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Constant Benjamin

    Oeuvres

    De la souveraineté du peuple: extraits (1815)

    Adolphe: anecdote trouvée dans les papiers d’un inconnu suivie de la tragédie de Wallstein. Paris, Garnier Frères, 1849 (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode image)

    Adolphe: anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu; Lettre sur Julie; De Madame de Staël et de ses ouvrages. Extrait de la correspondance de Benjamin Constant avec Anna Lindsay; texte établi par Jacques-Henry Bornecque,... Reprod. de l'édition de Paris, Garnier, 1985 (Classiques Garnier) (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode texte)

    De la religion, considérée dans sa source, ses formes et ses développements. Tome premier. Paris, Bossange père, 1824 (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode image)

    De la religion, considérée dans sa source, ses formes et ses développements. Tome second. Paris, Béchet ainé, 1825 (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode image)

    Mélanges politiques et historiques relatifs aux événements contemporains. Tome second, par MM. Benjamin-Constant, Ganilh, De Pradt... [et al.] (Paris, Librairie américaine, 1829) (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode image)

    Wallstein: tragédie en cinq actes et en vers; précédée de Quelques réflexions sur le théâtre allemand; et suivie de Notes historiques. Paris: J. J. Paschoud, 1809 (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode texte; mode image)

    Le Cahier rouge de Benjamin Constant. Publié par L. Constant de Rebecque. Reproduction de l'édition Paris, Calmann-Lévy, 1907 (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode texte)

    Principes de politique (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode texte)

    Les chevaliers: roman héroïque (1779)

    Documentation


    Du Bos, Charles. Benjamin Constant et Adolphe ou la grandeur de la sévérité envers soi-même. Conférence prononcée aux Universités de Cologne, Leipzig, Marburg, Munster, Bonn, et répétée à l’Université de la ville natale de Benjamin Constant, Lausanne. 1932. Publié dans les Approximations, 1922-1937. Reproduit sur le site Biblisem

    Benjamin constant et la naissance du libéralisme moderne, par Stephen Holmes

    Constant sur les rives du Léman, par Laurence Liban

    Place de Benjamin Constant au sein du libéralisme français du XIXe siècle: extrait de Les libéraux français du dix-neuvième siècle: une oeuvre injustement oubliée, par Ralph Raico (Cyber Institut, Euro 92)

    Sébastien Fath, compte rendu de: De la religion considérée dans sa source, ses formes et ses développements (texte intégral présenté par Tzvetan Todorov et Étienne Hofmann). Paris, "Thésaurus", Actes Sud, 1999 (Archives de sciences sociales des religions, 45e année, no 112, octobre-décembre 2000)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    France
    Suisse
    Naissance
    25 / 10 / 1767, Lausanne
    Déces
    10 / 12 / 1830
    Documents Associés
    Léon Daudet
    journal intime, romantisme, Mme de Staël, Juliette Récamier, Sainte-Beuve, ennui, libéralisme
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.