Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Constant Benjamin

    Oeuvres

    De la souveraineté du peuple: extraits (1815)

    Adolphe: anecdote trouvée dans les papiers d’un inconnu suivie de la tragédie de Wallstein. Paris, Garnier Frères, 1849 (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode image)

    Adolphe: anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu; Lettre sur Julie; De Madame de Staël et de ses ouvrages. Extrait de la correspondance de Benjamin Constant avec Anna Lindsay; texte établi par Jacques-Henry Bornecque,... Reprod. de l'édition de Paris, Garnier, 1985 (Classiques Garnier) (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode texte)

    De la religion, considérée dans sa source, ses formes et ses développements. Tome premier. Paris, Bossange père, 1824 (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode image)

    De la religion, considérée dans sa source, ses formes et ses développements. Tome second. Paris, Béchet ainé, 1825 (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode image)

    Mélanges politiques et historiques relatifs aux événements contemporains. Tome second, par MM. Benjamin-Constant, Ganilh, De Pradt... [et al.] (Paris, Librairie américaine, 1829) (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode image)

    Wallstein: tragédie en cinq actes et en vers; précédée de Quelques réflexions sur le théâtre allemand; et suivie de Notes historiques. Paris: J. J. Paschoud, 1809 (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode texte; mode image)

    Le Cahier rouge de Benjamin Constant. Publié par L. Constant de Rebecque. Reproduction de l'édition Paris, Calmann-Lévy, 1907 (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode texte)

    Principes de politique (Bibliothèque nationale de France, Gallica, mode texte)

    Les chevaliers: roman héroïque (1779)

    Documentation


    Du Bos, Charles. Benjamin Constant et Adolphe ou la grandeur de la sévérité envers soi-même. Conférence prononcée aux Universités de Cologne, Leipzig, Marburg, Munster, Bonn, et répétée à l’Université de la ville natale de Benjamin Constant, Lausanne. 1932. Publié dans les Approximations, 1922-1937. Reproduit sur le site Biblisem

    Benjamin constant et la naissance du libéralisme moderne, par Stephen Holmes

    Constant sur les rives du Léman, par Laurence Liban

    Place de Benjamin Constant au sein du libéralisme français du XIXe siècle: extrait de Les libéraux français du dix-neuvième siècle: une oeuvre injustement oubliée, par Ralph Raico (Cyber Institut, Euro 92)

    Sébastien Fath, compte rendu de: De la religion considérée dans sa source, ses formes et ses développements (texte intégral présenté par Tzvetan Todorov et Étienne Hofmann). Paris, "Thésaurus", Actes Sud, 1999 (Archives de sciences sociales des religions, 45e année, no 112, octobre-décembre 2000)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    France
    Suisse
    Naissance
    25 / 10 / 1767, Lausanne
    Déces
    10 / 12 / 1830
    Documents Associés
    Léon Daudet
    journal intime, romantisme, Mme de Staël, Juliette Récamier, Sainte-Beuve, ennui, libéralisme
    Raccourcis


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C