• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Alchimie

    Laboratoire alchimique (source : Wikicommons)

    Définition

    «Science occulte, née de la fusion de techniques chimiques gardées secrètes et de spéculations mystiques, tendant à la réalisation du grand oeuvre», selon le Petit Robert. Les alchimistes n'ont jamais été de simples chercheurs d'or, ou de simples techniciens, des hommes de science avant la lettre, des philosophes, quoique étant tout cela par certains côtés. Pour certains, l'alchimie est avant tout une voie spirituelle, dont l'expression sur le plan humain pourrait s'écrire: Chute et Rédemption. (J.L.)

    Enjeux

    On peut réunir les différents courants, qui existent encore aujourd'hui, en alchimie populaire, hémétisme et alchimie spirituelle.

    «Qu'est-ce que l'Alchimie? À cette question, d'aucuns pourraient vous
    répondre que les Alchimistes cherchaient à obtenir la «synthèse» de la pierre philosophale, en vue de pouvoir transmuer le plomb en or. Les plus érudits rétorqueront qu'ils recherchaient en fait la panacée universelle, capable non seulement de "guérir" les métaux, mais également toutes les maladies. Alors que les spiritualistes vous diront: "Mais non! c'est l'âme, exclusivement, qu'il s'agit de guérir!"»

    Vincent Derkaoui

    Essentiel

    «De nombreux thèmes sont attachés à l'alchimie de par son aspect cosmogonique, philosophique, spirituel, symbolique ou encore pratique et technique.
    Aussi l'étude de l'alchimie va d'une recherche intérieure et spirituelle à la compréhension du monde. Pour n'en citer que quelques aspects, nous pouvons dire simplement que l'approche technique et scientifique regroupe déjà en elle plus d'une dizaine de sujets: la transmutation des matières en d'autres, la recherche de dissolvants (acides, alcalis et alkaests), la préparation de remèdes à partir des règnes végétaux, minéraux ou animaux, la fabrication de couleur pour la peinture, les verres ou les émaux, la réalisation de verres avec des propriétés nouvelles (comme le verre malléable), la réalisation de lampes perpétuelles, sans compter l'élaboration de la pierre philosophale qui est en quelque sorte l'aboutissement de toute la connaissance alchimique... Les anciens alchimistes se nommaient eux-mêmes philosophes (car la philosophie est la compréhension des principes de la nature, lesquels seuls peuvent mener à la sagesse) ou Hermétistes, car cette science descendrait direcement du Divin Hermès et qu'elle est toutefois une science relativement peu accessible (c'est-à-dire hermétique).»

    Arcadis

    Documentation

    Bibliographie pour l'alchimie rationnelle
    Alchemy as donum dei, par Vladimír Karpenko. HYLE -- An International Journal for the Philosophy of Chemistry, vol. 4 , no 1, 1998, p. 63-80.
    Technology and the spirit of alchemy, par Giuseppe Del Re. HYLE -- An International Journal for the Philosophy of Chemistry, vol. 3, 1997, p. 51-63.
    'Ethereal Chemicals': Alchemy and the Romantic Imagination, par Maureen B. Roberts. Romanticism On the Net, no 5, février 1997.
    Livres mystiques.

    Tiffereau, Cyprien-Théodore (1819-19..). L'or et la transmutation des métaux : mémoires et conférences, par G. [sic] Théodore Tiffereau, l'alchimiste du XIXème siècle; précédées de Paracelse et l'alchimie au XVIème siècle, par M. Franck. Paris, H. Chacornac, 1889, IX-183 p. (Collection d'ouvrages relatifs aux sciences hermétiques) - Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF

    Ouvrages alchimiques ou consacrés à l'alchimie sur le site Internet Sacred Text Archive (en anglais)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-03-16
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Antonymes
    Chimie lavoisienne
    Allemand
    Alchimie
    Anglais
    Alchemy
    Espagnol
    Alquimia
    Documents Associés
    Jacques Dufresne
    Astrologie, corps, cosmos, maladie, Hippocrate
    Claude Gagnon
    Albert le Grand, saint Albert le Grand, causes aristotéliciennes, accidents, substance, métaux, or
    Claude Gagnon
    Loterie, magie, indépendance, richesse collective
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.