Silene enflé

«Plante vivace se reproduisant par germination et par enracinement de courts rameaux souterrains issus du collet et de fragments de collet découpés par les machines agricoles. On le reconnaît à la texture lisse, glabre et glaucescente de toutes ses parties et à son calice vésiculeux, lisse et parcheminé qui contient une petite capsule.» Gouvernement de l'Ontario, suite


Essentiel

Silène était le maître de Dionysos (Bacchus) dieu de la vigne et des plaisirs bruyants.

Dans la langage des fleurs, le silène est associé à l'ivresse.

Dans la page qui suit, Henri Pourrat, évoque le silène participant à la fête des fleurs, une fête qui rafraîchissait le sang:

«La prairie se mêlait ainsi aux ruines. Et il n'est pas de prairies sur terre qui portent de plus grandes fleurs et à plus grand'foison que celles de l'Ermitage. Leur foin bougeait, aux souffles qui couraient sur sa houle comme des fumées roses ou rousses, couchant et roulant par ondes toute sa fine bourre de panaches, d'aigrettes, de pinceaux, de massettes et de pampilles. Les fleurs, là-dedans, c'étaient cent mille personnes d'un monde de couleur. Sur les bords, la verveine et des touffes de mauves bleues aux feuillages en ramages; et, dans les creux, ces soucis d'eau luisants qu'on a nommés des joyes, de hauts bouquets de reines des prés, des angéliques; la marguerite, qui sait les secrets, et l'arnica qui est comme une marguerite jaune; la centaurée, le nez-d'ivrogne, le silène, l'orpin. le mélilot, le lychnis, la bourrache; des boutons d'or aussi gros que des anémones; et partout la pensée avec la campanule, l'oeillet de la montagne et le millepertuis, le sceau de Salomon, le gant de Notre- Dame. Toutes, toutes, en astres ou en rosaces, en grappes ou en clochettes, on les découvrait, peintes à vif dans leur fraîcheur mouillée. C'était la fête des -fleurs, une fête qui rafraîchissait le sang; et l'on comprenait que ce lieu eût paru à un petit garçon l'entrée même du paradis. Quel bienheureux silence! Les jeunes filles s'étaient agenouillées sur leurs mouchoirs. Gaspard, d'un long regard, ne lâchait plus ces couples. Valentin avait pâli. Très lentement, comme sans bouger, i l levait une main, touchait d'un doigt le coin de son oeil, redevenait immobile. Il dit son oui assez bas, en appuyant de la tête, à peine, avec une gravité d'émotion qui saisissait.»

Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, Tome 2,  Le livre de poche, 1966, p.243

Enjeux

Photo Encyclopédie de L'Agora. Cette mauvaise herbe qui étouffe les plantes cultivées a pourtant l'air très heureuse en compagnie du trèfle rouge.

Synthèse

 

Articles


Dossiers connexes




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?