Main

Essentiel

«[I]nitialement destinée à la locomotion, la main change radicalement de fonction avec l'apparition de la bipédie, en devenant un organe presque exclusivement réservé à la manipulation. L'aventure culturelle proprement dite commence avec les premiers représentants du genre Homo, apparus il y a 2,5 millions d'années.»

Source: texte de présentation de l'exposition «Jeux de mains», au Musée de la main

Enjeux

Selon André Leroi-Gourhan, la main et le geste qui l'anime sont à l'origine du prodigieux développement du cerveau humain. D'où l'inquiétude du Paléontologue devant le phénomène, qui va s’accélérant, de la régression de la main, privée de plus en plus du geste qui crée, et réduite à presser sur des boutons, conduisant l'homme à une véritable «déculturation» technique :

«Il serait de peu d'importance que diminue cet organe de fortune qu’est la main, si tout ne montrait pas que son activité est étroitement solidaire de l'équilibre des territoires cérébraux qui l'intéressent ... Ne pas avoir à penser avec ses dix doigts équivaut à manquer d'une partie normalement, philogéniquement humaine.»

Articles


Les mains

Germain Nouveau

La main

Claude Chappuys
Reproduit d'après: Poètes du XVIe siècle. Présentation de Marc Alyn. Paris, Éditions J'ai Lu, «L'essentiel», 1962, p. 163-164



Articles récents