L'intégration des handicapés aux États-Unis

Département d'État des États-Unis
Dossier de La société américaine, revue électronique du département d'État des États-Unis, vol. 4, no 1, janvier 1999. Publication du gouvernement américain.
Avant-propos

D'une chaise roulante, un sénateur américain s'acquitte de ses responsabilités officielles envers ses administrés et envers le pays. Un joueur professionnel de base-ball électrise ses fans avec ses prouesses au lancer, bien que l'un de ses bras soit atrophié. Un adolescent trisomique a un rôle de premier plan dans un feuilleton télévisé à succès. Avec l'aide de prothèses et grâce à son cran extraordinaire, un enfant né sans bras ni jambes devient un avocat célèbre et un militant social.

Aux quatre coins du pays, les Américains s'habituent à la présence autour d'eux de gens atteints de handicaps divers, tant physiques que psychologiques, et ils prennent de plus en plus conscience du potentiel de ces derniers. L'exemple des personnalités mentionnées plus haut, s'il est très visible, ne représente qu'une infime partie des réalisations des personnes handicapées. Le fait est que des millions d'entre elles se lancent désormais dans toutes sortes d'activités productives et enrichissantes.

Dans une large mesure, l'impulsion a été donnée par les handicapés eux-mêmes, des gens qui ont lutté avec succès pour l'adoption, au cours des vingt dernières années, de lois qui ont contribué à changer le visage de la société américaine. Il convient aussi de mentionner les réalisations scientifiques et techniques conçues à leur intention ainsi que la politique d'inclusion adoptée dans le milieu de l'enseignement. Mais, à eux seuls, les lois et les nouveaux équipements ne suffiraient pas. Les initiatives mises en oeuvre pour changer les attitudes et les mentalités jouent un rôle tout aussi important. Les associations qui défendent les droits des handicapés pensent généralement que leurs efforts commencent à porter leurs fruits.

Les États-Unis ne sont pas seuls à chercher à satisfaire les besoins des handicapés en édictant des décrets présidentiels, en adoptant des lois, ou en cherchant à modifier les comportements au sein de la société. Dans de nombreux pays, les gens qui se vouent à la cause des handicapés commencent à contacter les spécialistes et militants des États-Unis et à se consulter entre eux.

Cette revue a pour but de renseigner le public du monde entier sur les progrès réalisés par les handicapés aux États-Unis. L'idéal serait qu'elle contribue à l'échange d'informations. Elle décrit comment la prise de conscience des problèmes des handicapés et l'intérêt qu'on leur porte ont été suscités par le mouvement pour la défense de leurs droits, par les milliers d'hommes et de femmes qui ont pour mission de les aider, par les milieux scientifiques et techniques et par d'autres personnes, handicapées ou non. Nous espérons que ces articles, ainsi que les sources de documentation que nous donnons, aideront les personnes intéressées à se renseigner davantage sur la question et à poursuivre leur action pour que les avancées faites au profit de millions de personnes à travers le monde se poursuivent.


Sommaire

DOSSIER

LE LIEU DE TRAVAIL AU XXIe SIÈCLE: L'EXCLUSION NE SERA PLUS DE MISE
Bill Clinton
Grâce à la promulgation, en 1990, d'une importante loi relative aux droits des handicapés, les personnes atteintes de déficiences participent aujourd'hui plus activement que jamais à la société américaine. Le président des États-Unis évoque dans cet article les défis qu'il leur reste à surmonter, notamment dans le domaine de l'accès à l'emploi.

LA LOI RELATIVE AUX AMÉRICAINS HANDICAPÉS (ADA)
Extrait de l'ouvrage Access and Opportunities: A Guide to Disability Awareness
Cette loi a ouvert de nouveaux horizons aux personnes atteintes, entre autres, de déficiences physiques ou psychologiques.

LE MOUVEMENT EN FAVEUR DES DROITS DES HANDICAPÉS : UN PASSÉ RÉCENT
Extrait de l'ouvrage Access and Opportunities: A Guide to Disability Awareness
Au cours des trente dernières années, aux États-Unis, la société a modifié profondément la façon dont elle traite les personnes handicapées.

LES PORTES S'OUVRENT POUR LES HANDICAPÉS
Entretien avec Tony Coelho
A l'incitation du gouvernement Clinton, les secteurs public et privé ont formé un partenariat en vue de favoriser l'emploi des personnes handicapées et de faire disparaître les idées préconçues les concernant. Dans cet article, le président du Comité présidentiel pour l'emploi des personnes handicapées, un ancien parlementaire lui-même atteint d'un handicap, parle de l'évolution qui s'est produite dans les attitudes.

UN PAYSAGE EN MUTATION DANS L'ENSEIGNEMENT ET DANS D'AUTRES SECTEURS
Entretien avec Judith Heumann
Ministre adjointe de l'éducation, Mme Heumann est responsable des programmes d'éducation spéciale, des services de réinsertion et de l'Institut national de recherche sur le handicap et la rééducation. Ayant contracté la poliomyélite étant enfant, elle se bat pour l'intégration des handicapés depuis de nombreuses années. Dans cet entretien, elle donne des détails sur le champ d'action des services qu'elle dirige, évoque les initiatives mises en oeuvre à l'échelle internationale et se souvient de sa propre expérience.


ANALYSE

LE STATUT DES HANDICAPÉS
Entretien avec John Kemp
Avocat et militant en faveur des droits des handicapés, M. Kemp, qui est né sans avant-bras et sans jambes au-dessous du genou n'ignore rien des problèmes que rencontrent les personnes handicapées. Dans cet article, il parle de la prise de conscience qui se produit actuellement en ce qui concerne la situation des handicapés, de ses efforts visant à renforcer la compréhension des questions qui les touchent et de son travail en tant que directeur d'un organisme qui encourage l'expression de la créativité artistique par les personnes atteintes de déficiences.

LA LOI RELATIVE AUX AMÉRICAINS HANDICAPÉS EST-ELLE SUR LA BONNE VOIE ?
Paula Rubin
En vigueur depuis le 26 juillet 1994, la Loi relative aux Américains handicapés porte-t-elle ses fruits ? Les personnes handicapées vivent-elles mieux? Quels sont les effets de cette loi sur les entreprises et toutes les entités qu'elle couvre? Dans cet article, Mme Rubin en analyse la portée.

L'ÉDUCATION DES ENFANTS HANDICAPÉS : UN ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ
Leslie Seid Margolis
Avocate et spécialiste des questions relatives à l'éducation, Mme Margolis fait l'historique des lois relatives à l'éducation des personnes handicapées et souligne les progrès réalisés aux États-Unis dans ce domaine.

LES AIDES TECHNIQUES SE MULTIPLIENT FACE AUX BESOINS CROISSANTS DES HANDICAPÉS
Beryl Lieff Benderly
Des personnes qui, autrefois, auraient eu des débouchés limités, auraient fait l'objet d'une ségrégation sociale, ou auraient été très dépendants se tournent aujourd'hui vers les nombreux ingénieurs, inventeurs, et chefs d'entreprises qui mettent au point et commercialisent des appareils visant à aider les handicapés à vivre une vie plus active, plus indépendante, plus productive et plus agréable. L'auteur de cet article, bien versée dans les questions touchant à la santé, aux sciences et à l'éducation, appuie avec des exemples les progrès réalisés dans le domaine des aides techniques.

JOURNALISTE DE LA TÉLÉVISION ET GLOBE-TROTTER, JOHN HOCKENBERRY EST UN HANDICAPÉ QUI SAIT CE QU'IL VEUT
Curt Schleier
Le fait de se déplacer en fauteuil roulant n'a pas empêché John Hockenberry de faire des reportages aux quatre coins du monde. S'il est paraplégique, il ne tient pas à ce qu'on le prenne en pitié. En s'assumant lui-même face à l'adversité, il montre comment ses horizons, et ceux de tous les handicapés, peuvent changer tant sur le plan physique qu'émotionnel.

LES HANDICAPÉS ET LEURS DÉFENSEURS ONT LA PAROLE
La mère d'un enfant sourd parle des heureuses conséquences de l'ADA. Un chef d'entreprise souligne la nécessité d'abandonner idées préconçues et stéréotypes afin de renforcer les droits civils des personnes handicapées. Une personnalité décrit les moyens mis en oeuvre afin de permettre aux handicapés de voter. Un artiste handicapé évoque les innombrables possibilités que le monde offre. Leurs propos, et ceux d'autres personnes, illustrent un paysage en mutation lorsqu'il s'agit des droits des handicapés.

RUBRIQUE

Bibliographie et sites Internet (en anglais)

Autres articles associés à ce dossier

Hôpitaux : priorité aux donneurs de sens

Jacques Dufresne

Version complète d'un article paru dans le journal Le Devoir le 22 janvier 2021

La compétence amicale en réadaptation

Jacques Dufresne

Conférence prononcée le 18 octobre 2002 au Congrès international de réadaptation en traumatologie, au Centre des congrès de Québec.

Le maintien à domicile des personnes à autonomie réduite

Barbara Fournier

En résumé, les personnes à autonomie réduite (personnes âgées, handicapées, accidentées) ont besoin de ressources, c’est-à-dire de ser

Des orphelins de Duplessis aux orphelins de Lazure

Hélène Laberge

Il est plus facile de lutter contre les injustices du passé, dont les responsables sont sans défense que de lutter contre les injustices du présent

Erreur sur la personne

Le témoignage de Pierrette Laperle et de Jean-Pierre Bouchard lors du Séminaire Philia. Foyer St-Antoine (Longueuil, Québec).

L'histoire selon l'O.P.H.Q.

Les pages qui suivent présentent les grands jalons de l’histoire de l’OPHQ depuis sa création en 1978. Extraites du site internet de l&#

Pages handicapées

La loi assurant l'exercice des personnes handicapées fut adoptée le 23 juin 1978. Je me souviens. Les pages qui suivent présentent les grands jalon

Charte des obligations

Al Etmanski

Travaillant en étroite collaboration avec John McKnight, qui se bat depuis trente ans pour l’insertion des handicapés dans la société, Al Etmans

L'infirmité de Byron

André Maurois

Dans certaines conditions, la malchance de l'handicapé peut être renversée.

Revitaliser nos communautés

Al Etmanski

Cet article traite de démocratie aussi bien que de l'intégration des personnes handicapées à la société.

À lire également du même auteur

Le sida: une menace à la sécurité mondiale
Numéro de Dossiers mondiaux, revue électronique du département d'État des États-Unis, vol. 5, n

La responsabilité des gouvernants devant les citoyens
Dossier de Démocratie et droits de l'homme, revue électronique du département d'État des États-

La famille américaine
Dossier de La société américaine, revue électronique du département d'État des États-Unis, v

La biotechnologie et la sécurité alimentaire
Dossier de Perspectives économiques, revue électronique du département d'État des États-Unis, v

De la démocratie des administrations locales
Dossier de Démocratie et droits de l'homme, revue électronique du département d'État des États-




Articles récents

  •  

    Les mots ont une vie eux aussi

    Pierre Biron
    Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou m

  •  

    Lovelock James

    Jacques Dufresne
    James Lovelock est né le 26 juilllet 1919; il est mort le 26 juillet 2022. Gaia a mauvaise presse en cet automne 2022 en raison de la conceptio

  •  

    Culture médicale: un ABC

    Jacques Dufresne
    La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face à un marché de la santé o&ugrav

  •  

    Gustave Thibon, un Nietzsche chrétien

    Jacques Dufresne
    On a comparé Gustave Thibon à Pascal et Gabriel Marcel a reconnu en lui un Nietzsche chrétien, mais il eut encore plus d’af

  •  

    Pause ton écran

    Jacques Dufresne
    À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde contre la dépendance aux écrans et de Cather

  •  

    Ottawa n'est pas Rome

    Marc Chevrier
    Pourquoi le français n’est-il pas au Canada ce que le grec fut à Rome? Une version espagnole suit.

  •  

    L'inflation généralisée

    Jacques Dufresne
    L’inflation, un mal multiforme et universel ? Le premier sens que le CNRTL donne au mot est  médical : enflure, inflammation. L

  •  

    Pâques et les calendriers

    Jacques Dufresne
    Notre attention a besoin d’être tirée chaque jour vers le haut, et vers le zénith lors de grandes fêtes comme Pâ