Le printemps et l'espoir

René Dubos
Le réveil de la nature est l'occasion de retrouver espoir même dans la nature humaine.
J'ai traversé de nombreux printemps et les souvenirs vivaces que j'en ai ne pourront jamais atténuer le miracle de contempler une fois de plus la résurrection de la Nature. J'ai toujours le souvenir de l'odeur du riche sol des fermes de l'Ile de France, fermentant aux premières chaudes journées de l'année. Je suis toujours ébloui par les fleurs extraordinaires qui apparaissent subitement du désert dans la guarrigue méditerranéenne ou dans le Sud-Ouest américain. Durant les premiers jours d'avril dans la vallée de l'Hudson, je suis toujours émerveillé par les bourgeons rouges dressés des érables des marais, par le plumage chatoyant des rouges-gorges bleus, par les trilles surnaturelles des oiseaux, par le roucoulement des colombes et par les merles aux piles rouges.

L'exubérance de la nature au Printemps semble faire peu de cas des dangers qui l'entoure. Nullement ébranlés par les tondeuses, les pissenlits repoussent glorieusement chaque année, même sur les pelouses les plus soigneusement entretenues. En aucun cas concernés par le trafic automobile, les marmottes et les lapins se repaissent le long des autoroutes. Il y a maintenant des années que les faucons pèlerins ont abandonné les falaises des «Palisades» du New Jersey pour les rebords des gratte-ciel new yorkais. Et au-dessus de Jamaica Bay des nuées immenses d'oiseaux s'envolent à proximité des voies aériennes des jets décollant de l'aéroport Kennedy.

En dépit de la souffrance, du désespoir et de l'horreur créés par les conflits raciaux, par les rivalités nationales, par le manque de nourriture et par la pollution, les cloches de Pâques éveillent toujours en moi des vagues d'espoir. Vivre un jour de Printemps me suffit pour me convaincre, qu'en fin de compte, la vie triomphera de la mort. Dans les cratères de bombes, au milieu des villes, après la seconde guerre mondiale, de délicieux champignons sauvages se sont mis à pousser, tel un symbole que la vie continuera à créer l'ordre et la beauté à partir d'un délabrement physique. Depuis des milliers d'années, l'homme sait que le phœnix peut renaître de ses cendres. Notre civilisation, sous sa forme actuelle, peut être malade et mourante, mais traversant des temps désespérants et hivernaux, commence à apparaître une vague d'espérance. Le Printemps nous appelle et les hommes de bonne volonté sont prêts, une fois de plus, à clamer haut et fort: «Le Roi est mort - Vive le Roi».

Affirmer que l'espoir existe quand tout est si sombre peut apparaître comme une illusion naïve et prétentieuse, mais c'est le type d'illusion qui engendre cette foi créatrice pour laquelle Carl Sandburg écrivit ces lignes:
Je suis crédule en ce qui concerne le destin de l'homme
Et crois bien plus que je ne pourrai jamais le prouver
En le futur de l'espèce humaine
Et en l'importance des illusions,
Symbole d'immenses espérances.

Il est souvent difficile de conserver la foi dans le destin de l'homme, mais c'est certainement l'attitude d'un lâche de désespérer des résultats.

Autres articles associés à ce dossier

Le temps des cerises

Jean-Baptiste Clément


À lire également du même auteur

Le lichen
Dialogue de René Dubos avec James Park Morton, doyen de la Cathédrale Saint John the Divine de New-York, à l'occasion d'un sermon de carême donné par René Dubos le 9 mars 1975. Après avoir découvert le premier antibiotique, la gramicidine, Re

Santé biologique et santé humaine
La santé parfaite, recherchée par bien des gens, est un mirage aux yeux de René Dubos. Nos projets et nos rêves rendent souhaitables certains états de l'âme et du corps qui,pour d'autres, sont des malheurs. Les humains en arrivent parfois à co

Les microbes et le terrain
Dans cette conférence, prononcée à l'Institut Pasteur en 1973, René Dubos montre que la logique suivie par Pasteur n'était pas inéluctable et qu'elle aurait pu le conduire dans d'autres directions, également intéressantes.

Les cinq E
Tiré d'une conférence à Princeton University, NJ - USA. Dixième anniversaire du Earth Day, 22 Avril, 1980.

Le Génie du Lieu
Université de Californie, Berkeley - 26 février 1970. École de la Forêt et de la Préservation de la Nature, The Horace Conservation Lectureship.

La restauration des écosystèmes
Une vue écologique sur la restauration de l'environnement. Conférence donnée à l'Université du Colorado, Boulder en 1978.




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?