• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    L'Encyclopédie sur la mort



    Un conte de Noêl (A Christmas Carol)

    Charles Dickens (1812-1870) écrit A Christmas Carol en 1847, appelé en français Un chant de Noël ou Un conte de Noël (traduction Lorain, Daint-Romain, Goy,1890), en allemand, Weihnachtslied et en espagnol, Canción de Navidad : traduction en espagnol.

    Pendant la veillée de Noël, Ebenezer Scrooge reçoit la visite du fantôme de son partenaire décédé, Jacob Marley. Celui-ci essaie de convaincre Scrooge d'éviter son propre misérable destin de porter des lourdes chaînes comme châtiment de son indifférence à l'égard des autres. Les fantômes des Noêls passé, présent et futur réussissent à montrer à Scrooge son avarice. Le matin de Noël retrouve Scrooge en train d’envoyer une dinde bien grasse à la famille de son employé Bob Cratchit qui a un fils handicapé Tiny Tim. Scrooge se révèle ainsi être un homme bon.

    Le personnage de Scrooge a inspiré Carl Barks pour la création d'un dessin animé Balthazar Picsou (Scrooge McDuck en anglais) en 1947. Ce conte de Noël servit également de base au dessin animé Le Noël de Mickey (1983), avec justement Picsou dans le rôle de Scrooge.

    En 2009, une nouvelle adaptation cinématographique Le Drôle de Noël de Scrooge est réalisée par Robert Zemeckis pour Disney avec Jim Carrey dans le rôle de Scrooge. Deux extraits du film ont été présentés au Festival de Cannes le lundi 18 mai 2009. Jim Carrey interprète Scrooge à toutes les périodes de sa vie, de l'époque où il était un petit garçon à celle où il était un jeune adulte, puis un vieillard. Il joue aussi les fantômes des Noël passé, présent et futur. Ses covedettes tiennent aussi plusieurs rôles. Gary Oldman devient ainsi Bob Cratchit, le petit Tim et le fantôme de Jacob Marley, l'ancien partenaire de Scrooge. Robin Wright Penn interprète quant à elle les rôles de la jeune soeur de Scrooge et de son amour perdu.

    « Un conte de Noël » est l'une des pièces littéraires les plus revisitées dans les pays anglophones. La pièce est présentée beaucoup au théâtre et à la télévision et sur vidéo. Il a été aussi l'objet d'une comédie musicale d'Albert Finney, d'un spectacle solo avec Patrick Stewart et de la comédie contemporaine « Fantômes en fête », avec Bill Murray. Vanessa Williams a féminisé le personnage principal, devenant Ebony Scrooge dans la comédie musicale télévisée « A Diva's Christmas Carol », tandis que Henry Winkler a offert une version inspirée de la crise économique, « An American Christmas Carol ».

    Conte intégral

    www.sediaktas.fr/Special/Avent 2011.../contes/Conte%20de%20noel_Dickens.pd..

     



    Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-12-13
    Loading