• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    L'Encyclopédie sur la mort



    Scott Tony

    Tony Scott, né Anthony David Scott le 21 juillet 1944 à North Shields dans le North Tyneside en Angleterre s'est suicidé le 19 août 2012,en se jetant du Vincent Thomas Bridge, dans le district de San Pedro à Los Angeles en Californie. Des témoins l'ont vu garer sa Toyota Prius près du pont suspendu, grimper les barrières et se jeter dans l'eau. Son corps a été retrouvé trois heures plus tard. Tony Scott avait laissé au préalable une lettre dans son bureau. Il était marié à Donna Wilson Scott, qui apparaît dans plusieurs de ses films, et avec qui il avait des jumeaux, Frank et Max.

    Top Gun (1986), True Romance et Man on Fire (2004) sont des oeuvres cultes ayant toutes été réalisées par Tony Scott. Il est le petit frère de Ridley Scott avec qui il a fondé la société Scott Free Productions.

    À 16 ans, Tony fait ses premiers pas avec une caméra dans Boy and Bicycle, un court métrage réalisé par son frère Ridley Scott, alors âgé de 23 ans. Diplômé en art graphique de la Sunderland Art School et du Royal College of Art de Londres, Tony Scott approfondit sa passion pour le cinéma en faisant des études complémentaires au sein du Leeds College of Arts. En 1973, avec son frère Ridley, ils fondent ensemble leur propre compagnie de production publicitaire : Ridley Scott Associates (RSA). En 1995, il lancera, toujours avec son frère, la Scott Free Productions qui produira leurs films ainsi que ceux des enfants de Ridley Scott : Jordan Scott et Jake Scott. La société s'est également illustrée à la télévision avec des séries télévisées comme Numbers et The Good Wife.

    Le premier long métrage de Tony Scott fut Les Prédateurs (1983), film du genre vampirique avec Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon. En 1986, il connaîtra un succès puissant grâce à Top Gun, avec le sex symbol Tom Cruise. Le Dernier Samaritain avec Bruce Willis en 1991 n'aura pas eu le succès escompté. Tony Scott produira True Romance, avec Brad Pitt, USS Alabama avec Denzel Washington, Man on Fire (2004), Déjà Vu (2006), L'Attaque du métro 123 (2009) et enfin Unstoppable (2010), avec Denzel Washington, Spy Game avec Brad Pitt et Robert Redford

    Avec l'acteur américain Denzel Washington, Tony Scott peaufine sa recette du film d'action. Après USS Alabama en 1996, ils travailleront ensemble pour son dernier film sorti en salles. Des oeuvres qui ont façonné l'image de Washington comme le samaritain de l'action, un brin taciturne, solitaire mais intègre. Tony Scott aime collaborer plusieurs fois de suite avec les mêmes acteurs : c'est ainsi que Brad Pitt, qui apparaît dans True Romance, sera l'acteur principal de son Spy Game, aux côtés de Robert Redford.

    Son univers est dominé par les figures masculines, mais il offre un beau rôle à Keira Knightley dans Domino, en 2005, long métrage inspiré de la vie de Domino Harvey, fille de l'acteur Laurence Harvey.

    Selon certaines sources, il aurait été atteint d'un cancer du cerveau, mais cette version a été démentie par sa femme. Comme il est souvent le cas, selon certains témoignages, il aurait souffert de dépression. Il est sans doute trop tôt pour analyser les raisons ou les mobiles qui animaient Tony Scott lors de son geste fatal. Nous y reviendrons plus tard.

    Filmographie de Tony Scott

    www.linternaute.com/cinema/tony-scott/film/

    IMAGE

    tony-scott n.jpg

    news lifeenea

    Date de création:2012-08-21 | Date de modification:2012-08-22
    Loading