Né le 8 juin 1810 à Zwickau, Robet Schumann est compositeur de l’école romantique allemande. Il composa des pièces pour piano de caractère lyrique, des lieder (Les amours du poète, L’amour et la vie d’une femme), de la musique de chambre et les Scènes de Faust. L’adolescence de Schumann a été assombrie par le suicide de sa sœur et la mort de son père ainsi que par son amour impossible pour une femme mariée.
« En 1830, alors que sa mère accepte qu'il devienne musicien, il revient à Leipzig, où il prend des leçons avec Friedrich Wieck (1785-1873), chez lequel il s'installe. Il semble se consacrer entièrement au piano, il ne compose plus et ne tient plus son journal intime. Mais, après peu de temps, il écrit à sa mère qu'il désire prendre des cours avec Hummel, Friedrich Wieck ne s'intéressant qu'à la carrière de sa fille Clara. Friedrich Wieck s'oppose farouchement à l'union de sa fille avec Schumann.,Robert et Clara ont recours à la justice. Ils obtiennent l'autorisation de mariage, qui se conclut le 12 septembre 1840, à Schönefeld, dans la banlieue de Leipzig.
De novembre 1846 à février 1847, les Schuman sont en tournée : Vienne, Brno, Prague, Berlin. La mort de Félix Mendelssohn, le 4 novembre 1847, l'affecte particulièrement. Il assiste aux funérailles à Leipzig, et projette d'écrire un mémoire en son hommage ( Erinnerung, nº 28 de l'« Album pour la jeunesse » lui est dédié). En 1850, il obtient le poste de directeur de la musique à Düsseldorf, où il s'installe le 2 septembre, mais il doit démissionner de son poste à Düsseldorf en 1853. Le 27 février 1854, dans une crise de démence, il se jette le Rhin. Sauvé, il est interné, le 4 mars, à Endenich, près de Bonn, où il meurt le 29 juillet 1856, laissant Clara seule avec sept enfants » (extraits de « L'incarnation la plus parfaite du romantisme allemand » cité ci-dssous dans Liens)
«Robert Schumann figure dans l'histoire moins comme un être bien intégré mais plutôt comme une série d'images fragmentaires: un homme assis dans un coin sifflant pour lui-même, un tueur de philistins, un mari dans l'ombre de sa femme, un compositeur irremplaçable pour la voix et le piano, un symphoniste manqué, une énigme, un fou. Cette fragmentation ne lui était pas inconnue: à quelques uns de ses personnages, il leur a donné des noms: l'impulsif Florestan, le rêveur Eusebius, le sage Raro. Il était chacun d'eux sans être aucun d'eux. Ses meilleures œuvres et les plus caractéristiques sont des collections de miniatures – chants, petites pièces de caractère: des fragments.»
http://www.uquebec.ca/musique/catal/schumann/schrbio.html
Une biographie de Clara Wieck donne des détails sur la personnalité, la carrière et les derniers jours du célèbre compositeur: Jackie Valabrèque, Clara Schumann. Concerto pour une légende, Monaco, Éditions Sauret, 1995.
Liens
Biographie et oeuvres:
http://www.musicologie.org/Biographies/schumann_robert.html
L'incarnation la plus parfaite du romantisme musical allemand
SCHUMANN Robert :
http://www.musiclassics.fr/compositeurs-musique-classique/schumann-robert.html
Oeuvres principales de Robert Schumann ;
http://www.ars-classical.com/schumann-oeuvres.html
>