• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    L'Encyclopédie sur la mort



    Rypien Rick

    Rypien RickRick Rypien, né le 16 mai 1984 à Coleman, dans la province de l'Alberta au Canada, est décédé le 15 août 2011. L'ancien joueur de hockey sur glace des Canucks de Vancouver a été retrouvé sans vie à son domicile de Crowsnest Pass, en Alberta. Les médias* évoquent le suicide, le joueur souffrant d'une dépression depuis plusieurs mois. Rypien venait de signer un contrat d'une année avec la nouvelle franchise des Jets de Winnipeg. Ce joueur de petite taille ne reculait devant aucun adversaire. Avec seulement 16 points en 119 rencontres et 226 minutes de punition, Rypien reste surtout connu pour ses bagarres et altercations musclées qui en ont fait un personnage reconnu de la Ligue nationale de hockey ( LNH). .Rypien a reçu une suspension de six matchs de la LNH en octobre dernier après avoir empoigné un partisan en se rendant au vestiaire lors d'un affrontement contre le Wild du Minnesota. Il avait écopé une suspension de six matchs, et avait par la suite présenté des excuses.

    En 2010, après avoir disputé neuf matchs avec les Canucks, il avait dû quitter son équipe pour des raisons personnelles. Il est revenu en fin de saison et s'est joint au Moose du Manitoba dans la Ligue américaine. Lorsqu'il avait rencontré les médias à son retour au jeu en mars, Rypien avait déclaré que ses problèmes personnels étaient réglés. « (Les problèmes) sont derrière moi et s'il y a une chose que je veux clarifier à 100 pour cent, c'est qu'il n'y a aucun abus de substance - c'est très loin de ça. C'est une affaire personnelle. C'est un genre de problème rare et même si ça m'a éloigné du sport que j'aime, effectuer le travail que j'ai fait au cours des derniers mois m'a beaucoup apporté en tant qu'individu. Je dois vraiment comprendre et avoir une relation avec moi-même, ce que je n'avais jamais eu l'occasion de faire auparavant. Je suis parti de loin et avec le progrès que j'ai fait en quelques mois, je crois profondément que ce sera bénéfique pour mes performances sur la glace », avait-il expliqué.

    Pour Jason Jaffray, son coéquipier et ami, « Rick n'était pas qu'un de ces durs à cuire qui ne sont dans la formation que pour se battre. Il pouvait patiner à 100 milles à l'heure et il travaillait très fort afin de s'améliorer comme joueur ».

    Le commissaire de la LNH Gary Bettman a dit s'attendre à ce que la ligue révise ses programmes d'aide en santé comportementale ainsi qu'en toxicomanie après la mort de deux joueurs durant la période estivale. L'attaquant des Jets de Winnipeg Rick Rypien et le dur à cuire des Rangers de New York Derek Boogaard ont cheminé dans ce programme, qui est dirigé conjointement par l'Association des joueurs de la LNH (AJLNH).

    Il est généralement admis que la toxicomanie* et l'alcoolisme* trouvent leur source dans la dépression*. Il est possible que le complexe de sa petite taille et sa médiocre performance ont conduit Rick Rypien à la dépression et subséquemment au suicide. Mais ses « problèmes personnels » sont sans doute d'un autre ordre. Les liens entre la tendance à la bagarre et le suicide peuvent exister, si l'on admet, selon la pensée freudienne*, que le suicide est une forme d'agressivité à l'égard d'autrui retournée contre soi. Cependant, le lien entre la bagarre dans le sport professionnel et le suicide n'a pas encore été prouvé. L'activité physique et sportive est considérée en elle-même comme un bon moyen de maintenir et de développer son corps et son esprit et de les garder en bonne condition - mens sana in corpore sano. Par contre, la pression sociale exercée par les fans sur le joueur afin qu'il réponde pleinement à l'image de bagarreur qu'ils se sont faite de lui, ou le dictat social de la productivité et de la performance jusqu'à l'extrême peuvent avoir un effet de fragilisation sur certains joueurs, s'ils ne sont pas suivis et accompagnés dans leur formation. Sans parler du tabou* qui empêche la Ligue autant que les joueurs d'envisager les problèmes et les souffrances, psychiques et moraux, avec lucidité et empathie.

    Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-02
    Loading