Film soviétique de Mikhaïl Kalatozov réalisé en 1957.
Avec Alekseï Batalov (Boris), Antonina Bogdanova (la grand-mère), Vassili Merkouriev (Dr Fiodor Ivanovitch), Tatiana Samolova (Veronika)
Scénario : Viktor Rozov
Images : Sergueï Ouroussevski
Décors : Evgueni Svidetelev
Musique : Vadim Korostyliov
Ingénieur du son : Igor Maiorov
Prix et récompenses :
Au Festival de Cannes, 1958, palme d'or du meilleur film «pour son humanisme, pour son unité et sa haute qualité artistique», Prix de la Commission Supérieure Technique au chef-opérateur Sergueï Ouroussevski et Mention spéciale d'interprétation à Tatiana Samoïlova.
Prix spécial de l’Union Soviétique, 1958.
Prix Selznik du meilleur film étranger aux USA, 1958.
Synopsis
Moscou 1941. Deux jeunes Moscovites, Veronika et Boris, se destinent l'un a l'autre. Ils « se sont réciproquement tourné la tête», comme l’observe avec tendresse le père de Véronika. La guerre éclate. Boris, se porte volontaire et part pour le front. Lorsque les parents de Veronika meurent dans leur appartement lors d’une attaque aérienne, la jeune fille est recueillie par les parents de Boris qui la considèrent comme leur fille. Sans nouvelles de son fiancé, Véronika finit par épouser Mark, le cousin de Boris, qui lui aussi vit chez les parents de ce dernier. Elle suit avec son mari les parents de Boris, médecins dans un hôpital militaire en Sibérie. Lorsqu’elle apprend que Mark a intrigué pour se faire dispenser de l'armée, elle le quitte et accueille chez elle un petit garçon abandonné qui s'appelle, lui aussi, Boris. Quand, revenu du front, Stepan, compagnon d'armes de Boris, apprend à Veronika la mort de son bien-aimé, Veronika est inconsolable. Elle convertit, cependant, son désespoir personnel en geste altruiste: aux parents et amis venus célébrer le retour de leurs soldats, héros de guerre, elle distribue les fleurs du bouquet qu'elle a apporté pour saluer Boris.
Inoubliables, la scène de l’escalier, que Boris et Veronika montent et descendent pour dire leur amour, ou encore celle de la mort de Boris représentée par l’interminable vertige dans la forêt de bouleaux où il est tué d’une balle en plein front, alors qu'il voit en rêve la fête de son mariage avec Veronika. Dans le rôle de Veronika, Tatiana Samoïlova exprime la complexité des sentiments d'une femme vouée à un destin tragique: un amour sans faille pour Boris qu'elle trahit par son mariage avec Mark.
Kalatozov réussit à ne pas tomber dans les travers du film de propagande soviétique et montre l'atrocité de toute guerre.