Nathalie Riera, Puisque Beauté il y a (2 Carnets de campagne), Textes inédits - 2007/2008, Nantes, Lanskine, 2010
Un recueil de poèmes en vers et en prose répartis sur deux Carnets de campagne dont les titres sont: «Elegeia et autres chants de soleil» et «La rosée sur les ronces l'enfance». Une poésie où blanc et noir, gris et clair, lumière et ombre, eau et cendre, douceur et démesure, silence et bruit, liberté et enclos, félicité et futilité se présentent comme des révélations du paradoxe qui habite l'existence au quotidien.
Incipit
Femme à lèvre fleur, j'écris ce qui est dans le désir d'être écrit, la parole et les arbres habités, l'oiseau pour me rappeler ce qui est futile, l'enfance et son rire gracile que j'oublie.»
Extraits
Gris clair
«Branches dénudées, s'étoffer de tes paroles sans fleurs. Et sur le sol que nos pas piétinent, ondulent les syllabes de tes feuilles.
Le noir et blanc nous habite. J'emprunte l'automne des chemins dont mes pas se souviennent à peine. L'enfouissement. Ou le vent. Ou l'effacement. Alors j'écris avec les cailloux des voyelles et des consonnes, avec ce qui et usé, qui est en souvenance. Avec ce peu ou ce rien d'un presque effacé. Ce qui s'efface du coeur et qui reste.
J'écris avec effritement.»
(op. cit., p. 36)
VIDEO
Nathalie Riera en lecture à la Halle Saint-Pierre (28 novembre 2010)
nathalie-riera-en-lecture-a-la-halle-saint-pierre-28-novembr.html>