L'Encyclopédie sur la mort


Oscar et la dame rose

Drame poétique

Belgique, Canada, France

Février 2010

Réalisateur : Eric-Emmanuel Schmitt d'après son roman et sa pièce de théâtre du même nom.
Acteurs : Amir Ben Abdelmoumen, Michèle Laroque, Amira Casar, Mylène Demongeot, Max von Sydow, Constance Dolle, Jérôme Kircher et Benoît Brière

Oscar, un jeune garçon de dix ans, est atteint d'un grave cancer duquel il succombera d'un jour à l'autre. Déçu par ses parents qui fuient la maladie au lieu de la confronter et par le personnel médical impuissant à sa déchéance, il réclame la présence de la dame rose, une femme rustre qu'il a un jour croisée dans les corridors de l'hôpital. Rose lui apprend à vivre chaque journée comme si elle représentait dix ans d'existence. Ainsi, le petit Oscar traversera l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse en l'espace de quelques jours et pourra s'éteindre en paix.

«La vie est précieuse, c'est ce que Schmitt tente de nous transmettre à travers un enfant en phase terminale. Chacun a sa manière de gérer la mort; certains fuient, d'autres s'accrochent, mais les plus forts acceptent. Malgré ses défauts, ses incongruités et ses égarements, Oscar et la dame rose traduit une réalité éphémère à laquelle nous sommes tous confrontés et nous enseigne adroitement l'humilité.» (Elizabeth Lepage-Boily, «La mort, cette chose de la vie», Cinoche.com )

«À la suggestion de la «dame rose» (Michèle Laroque), le jeune Oscar (Amir Ben Abdelmoumen), atteint d'une maladie incurable, écrira des lettres à Dieu pour mieux affronter l'inéluctable. Par le pouvoir de son imagination, Oscar quittera le monde de l'enfance pour devenir un adolescent, un adulte, puis un vieillard plus que centenaire. Oscar et la dame rose est un film en lutte contre ce silence qui s'instaure lorsqu'il s'agit de parler de la mort, surtout de celle des tout-petits. Schmitt emprunte le chemin de la poésie et de la fantaisie pour arriver à ses fins. La «dame rose», une soi-disant ex-lutteuse, a le chic pour mettre de la joie au coeur de son petit ami, par le récit de ses combats les plus mémorables.» (Normand Provencher, Le Soleil, 27 février 2010)

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-10