L'Encyclopédie sur la mort


Ligne téléphonique

Dans la plupart des pays, il existe des services téléphoniques ouverts 24 heures sur 24 où toute personne peut appeler pour parler de ses difficultés existentielles. Pour Alfred Vannesse, vice-président d’IFOTES, fédération européenne des services d’écoute, le téléphone est un instrument très pratique pour répondre aux états de crise ponctuelle: «Il suffit de décrocher son téléphone pour avoir une voix amicale à l’autre bout du fil et on ne voit pas son correspondant, ce qui renforce l’impression d’anonymat.» Cette relation sans visage libère la parole de l’appelant et rend possible de parler de difficultés qu’il n’aurait jamais osé aborder face à son interlocuteur. En France*, il y a plusieurs services d’écoute. Le Téléphone national (appel gratuit) est le Numéro vert: 0 800 858 858. Afin de venir en aide aux personnes dans le besoin et faire en sorte que le suicide soit un processus réversible, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)* souhaite promouvoir la ligne d’intervention gratuite et fonctionnelle 24 heures sur 24, sept jours sur sept, partout au Québec*: numéro 1 866 APPELLE (277–3553). Des personnes ressources y offrent un soutien aux personnes suicidaires, aux proches de celles-ci ainsi qu’aux personnes endeuillées. En matière de prévention du suicide, entendre la communication suicidaire, en actes ou en mots, c’est primordial. La personne suicidaire éprouve en effet le besoin de communiquer sa détresse, sa colère, son ambivalence. Or, la souffrance suicidaire continue aujourd’hui encore à susciter une certaine peur et une mise à distance qui rend de ce fait difficile, voire impossible, l’écoute de cette parole particulière. Offrir un lieu d’écoute à cette parole-là est donc essentiel. Le Centre de prévention du suicide en Belgique* offre un service téléphonique gratuit 0800 32 123 où le dialogue qui s’établit aide à traverser un moment de tension extrême. À la fin de l’appel, on peut se sentir apaisé, moins angoissé et prêt à envisager d’autres solutions que le suicide. Le centre apporte ainsi une aide psychologique au cours d’un dialogue. Il ne donne pas de conseils médicaux, mais travaille en collaboration avec des médecins de garde ou avec des médecins généralistes en cas de tentative de suicide* dans le chef-lieu de l’appelant.. En Suisse*, le 143 «La main tendue» est un service de secours par téléphone qui s’adresse à toute personne en difficulté, quel que soit son âge ou sa culture, 24 heures sur 24. Le 147 est une ligne d’aide téléphonique nationale et protégée, destinée aux enfants et aux jeunes de Suisse.

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-12