L'Encyclopédie sur la mort


Levé Édouard

Edouard LevéÉdouard Levé, écrivain, artiste et photographe, né le 1er janvier 1965 et mort à Paris le 15 octobre 2007. Son dernier manuscrit a été déposé chez son éditeur dix jours avant qu'il ne se donne la mort à 42 ans.

Après ses études à l' Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), Édouard Levé commence à peindre en 1991. En 1995, suite à un voyage en Inde, il abandonne son atelier pour se consacrer à la photographie.

Homonymes (1999), est constitué de portraits d'inconnus qui portent le nom d'écrivain et d'artistes renommés : Georges Bataille, Henri Michaux, Yves Klein. Dans Amérique (2006), Edouard Levé poursuit son oeuvre d'homonymie en publiant des photos de villes qu'il a visitées aux États-Unis et qui portent le même nom que des grandes villes du monde : Paris, Rome, Berlin, Rio, etc. Il a également photographié un village du Périgord qui porte le nom d'Angoisse, sans en montrer ses habitants. En 2006, il se rend en Argentine dans le but d'interroger des gens sur la dictature et d'en faire un livre. Le projet ne voit pas le jour.

Dans Autoportrait, Levé affirme qu'il a été marqué dans son adolescence par deux ouvrages : La Vie mode d'emploi de Georges Perec, et Suicide, mode d'emploi de Claude Guillou et Yves Le Bonniec.

Les thèmes du double, du dédoublement, de l'obsession et du fantasme sont au coeur de son travail. Il a su conjuguer dans ses oeuvres l'humour et l'inquiétude, l'angoisse et la fantaisie.

Le 15 octobre 2007, il se donne la mort, en laissant des lettres d'adieu à sa femme, et après avoir remis à son éditeur un manuscrit intitulé Suicide (Paris, P.O.L, 2008) qui évoque le suicide d'un ami d'enfance survenu il y a 20 ans.

Liens

http://livres.fluctuat.net/edouard-leve.html

Extraits de Suicide

Avec finesse et lucidité, Édouard Levé s'adresse directement à un ami d'enfance suicidé en lui rappelant, dans un style sobre et neutre, les gestes, les paroles et les événements dont il avait été témoin et qui mèneront à son geste fatal. Un essai de mort écrite ou de thanatographie précédant la mort effective.

[l'acte]

[Incipit du livre] Un samedi au mois d'août, tu sors de chez toi en tenue de tennis accompagné de ta femme. Au milieu du jardin, tu lui fais remarquer que tu as oublié ta raquette à la maison. Tu retournes la chercher, mais au lieu de te diriger vers le placard de l'entrée où tu la ranges d'habitude, tu descends à la cave. Ta femme ne s'en aperçoit pas, elle est restée dehors, il fait beau, elle profite du soleil. Quelques instants plus tard, elle entend la décharge d'une arme à feu. (p. 7)

[la décision]

Tu ne craignais pas la mort. Tu l'as devancée, mais sans vraiment la désirer : comment désirer ce que l'on ne connaît pas? Tu n'as pas nié la vie, mais affirmé ton goût pour l'inconnu en pariant que si, de l'autre côté, quelque chose existait, ce serait mieux qu'ici. (p. 22)

[effets sur les proches]

Ton suicide rend plus intense la vie de ceux qui t'ont survécu. Si l'ennui les menace, ou si l'absurdité de leur vie jaillit au détour d'un miroir cruel, qu'ils se souviennent de toi, et la douleur d'exister leur semble préférable à l'inquiétude de ne pas être. Ce que tu ne vois plus, ils le regardent. Ce que tu n'entends plus, ils l'écoutent. Et ce que tu ne chantes plus, ils l'entonnent. La joie des choses simples leur apparaît à la lumière de ton triste souvenir. Tu es cette lumière noire mais intense qui, depuis, ta nuit, éclaire à nouveau le jour qu'ils ne voyaient plus. (p. 31)

[regrets]

Des regrets? Tu en eus pour la tristesse de ceux qui te pleureraient, pour l'amour qu'ils t'avaient porté, et que tu leur avais rendu. Tu en eus pour la solitude dans laquelle tu laissais ta femme, et pour le vide qu'éprouveraient tes proches. Mais ces regrets, tu ne les ressentais que par anticipation. Ils disparaîtraient avec toi-même : tes survivants seraient les seuls à porter la douleur de ta mort. Cet égoïsme de ton suicide te déplaisait. Mais dans la balance, l'accalmie de ta mort l'emporta sur l'agitation douloureuse de ta vie. (109)

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-12