Né à Lestre dans le Cotentin le 3 juin 1954 et domicilié à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le chanteur et parolier français Allain Leprest s’est donné la mort à Antraigues-sur-Volane (Ardèche) le 15 août 2011 dans le gîte, prêté par un ami, où il passait ses vacances. Il a été inhumé le 23 août 2011 au cimetière Monmousseau à Ivry-sur-Seine.
Auteur dans la lignée de la chanson poétique de tradition française, il écrit, interprète ses propres chansons, partagées souvent avec Romain Didier. Accompagné pendant près de 10 ans par le pianiste Jean-Louis Beydon, il sillonne la France et ses alentours. Il est ensuite accompagné au piano par Nathalie Miravette de 2000 à 2011 ou par Léo Nissim de 2004 à 2011.
Allain Leprest fait un bout de chemin avec Saravah, la plus ancienne maison française de production musicale en activité. Chez Saravah, Leprest et Richard Galliano collaborent pour un album, Voce a mano. Il écrit également des textes pour d'autres artistes comme Juliette Gréco, Francesca Solleville ou Enzo Enzo. Reconnu et admiré par ses pairs et ses aînés, dont Jean Ferrat, Juliette Gréco, Henri Salvador, Claude Nougaro, Francesca Solleville, Anne Sylvestre, Allain Leprest n'a pas une large reconnaissance des médias, ni du grand public. Il a construit une œuvre, en artisan émérite et très exigeant. Membre engagé du Parti communiste PCF, il a participé, lors de la Fête de l'Humanité 2010, à l'hommage rendu à Jean Ferrat. Allain Leprest souffrait d’un cancer des poumons, en rémission. Il devait sortir un nouvel album à la fin de l’année et donner une série de concerts à La Cigale à Paris notamment, a indiqué son producteur.
Le chanteur Jean Ferrat, inhumé à Antraigues en 2010, « avait une haute idée d’Allain Leprest en tant qu’auteur et interprète », a souligné le maire Michel Pesenti. Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a salué en Allain Leprest « l’un des plus représentatifs de cette si riche tradition française d’une chanson aux textes longuement médités ». « Auteur, compositeur, interprète mais d’abord et en toute chose poète, Allain Leprest était un homme sans concession qui aura tracé sa voie très loin des sentiers battus », a déclaré le ministre dans un communiqué. il était « moins connu du grand public mais très apprécié des gens qui s’intéressent à la chanson française », a ajouté le ministre, qualifiant l’artiste de « Rimbaud des temps modernes, en constante rébellion par rapport à la société mais qui avait gardé son cœur d’enfant ». Leprest et ses chansons sont évoqués dans quatre romans noirs de Roger Martin parus aux Éditions du Seuil et au Cherche Midi.
Source
« Suicide du chanteur Allain Leprest, parolier de Gréco et admiré par Ferrat »
Le Point.fr , le 18-08-2011
http://www.lepoint.fr/ces-gens-la/suicide-du-chanteur-allain-leprest-
parolier-de-greco-et-admire-par-ferrat-16-08-2011-1363061_264.php
IMAGE
Allain Leprest
Concerlive.fr