• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    L'Encyclopédie sur la mort



    La Mort Antique et actuelle

    André Lama, La Mort. Antique et actuelle, avec ou sans Dieu, subie ou choisie, Paris, Dualpha, « Vérités pour l'Histoire », 2011, 240 pages.

    L'auteur

    André Lama, ancien inspecteur divisionnaire de la Police Judiciaire parisienne, a écrit aussi : Causes ethniques de la chute de l'empire romain, Dualpha et Propos mécréants, É. des Écrivains.

    Avant-propos (Extrait)

    Le principal regret que nous puissions avoir à l'approche de la mort me semble être la non réalisation de ce que nous aurions pu devenir. Même si cette réalisation reste impuissante devant la mort, nous portons en nous les êtres virtuels que, pour des raisons diverses, nous n'avons pu faire naître. « Chaque vieillard est entouré du cortège de ceux qu'il aurait pu être, de toutes ses potentialités avortées » (Alexis Carrrel). Trouvons-nous notre vie trop courte parce que nous sentons confusément que nous n'y avons pas mis tout ce que nous aurions pu y mettre? D'autant que, biologiquement, la durée de la vie humaine pourrait être plus longue, d'une longévité non grabataire s'entend. Pensée qui inspirait à Jean Rostand la réflexion suivante :

    « J'admets qu'il y a certaines causes naturelles de vieillissement mais il est certain que beaucoup de nos cellules sont immortelles et que l'on prend mal que des cellules immortelles s'assemblent pour former un cops mortel » (La Vie, Éd. Larousse ).

    (A. Lama, o.c., p. 9-10)

    Introduction

    Il existe de multiples façons d'aborder, de définir et de commenter la mort. Toutes les nuances de la pensée humaine, tous les savoirs peuvent s'en emparer, la faire passer par leur moule, leur éclairage et en donner une vision variable à l'infini.

    Telle n'est pas la vocation du présent ouvrage qui n'a rien de didactique. Je vous livre mes choix, mes préférences, mes hauts et mes bas... Une fois de plus j'ai fait un long détour par Rome... Voilà qui ne surprendra guère mes amis de Cercle Ernest Renan. Ils y sont maintenant habitués et je sais qu'ils ne m'en tiennent pas rigueur.

    De l'Antiquité à nos jours, du paganisme au christianisme, nous évoquerons quelques aspects de la mort en insistant plus particulièrement sur le suicide et l'euthanasie, sujets plus que jamais d'actualité.

    (A. Lama, o.c., p. 13)

    Date de création:2013-01-15 | Date de modification:2013-01-17
    Loading