Iouri Kravtchenko, 53 ans, ancien ministre de l’Intérieur de l’Ukraine, témoin clé dans l’affaire du meurtre du journaliste Georgiy Gongadze, a été retrouvé mort, le 4 mars 2005 au matin, dans sa maison de campagne de Koncha-Zaspa, un quartier résidentiel de la périphérie de Kiev. Selon la version officielle, il se serait suicidé, mais plusieurs journalistes et acteurs de l’affaire affirment qu’il s’agit d’un assassinat. En effet, l’ancien ministre devait comparaître le lendemain dans le cadre de l’affaire Gongadze. Entre-temps, une commission d’enquête sur ce décès est mise en place. Victor Ioutchenko, alors président de l’Ukraine, estima que Kravtchenko, ayant le droit de coopérer avec le tribunal et de défendre son honneur ou de «se condamner soi-même» pour ses crimes, a choisi la seconde option. Dans une lettre posthume, ce dernier impute son suicide à l’ancien président Léonid Koutchma et à son entourage. Or, c’est depuis 2000, que l’opposition accuse Koutchma d’avoir commandité le meurtre de Gongadze. Mais l’ancien président a déclaré être innocent « devant Dieu, devant les gens et devant sa conscience ». Kravtchenko, suicidé ou assassiné, devient un des boucs émissaires d’une collectivité aux prises avec les démons de la corruption dans la difficile expérience de son indépendance face à la Russie et de son hasardeux rapprochement avec les États occidentaux. Une lettre a été retrouvée dans une poche d’un vêtement que portait Kravtchenko au moment de sa mort apportant des éléments à l'enquête sur l'assassinat du journaliste Gongadzé.
Médias
« L’ancien ministre ukrainien de l’Intérieur, Iouri Kravtchenko, retrouvé mort vendredi à son domicile, a laissé un message dans lequel il apporte des éléments importants à l’enquête sur l’assassinat du journaliste Guéorgui Gongadzé, selon le chef de la Sécurité d’Etat, Oleksandr Tourtchinov. Celui-ci a annoncé que la lettre avait été retrouvée dans une poche d’un vêtement que portait Kravtchenko au moment de sa mort infligée par une arme à feu ».
http://www.interet-general.info/spip.php?article4070
Une "épidémie" de suicides protège l'ancien président Koutchma. La mort dans des circonstances troubles de plusieurs proches de l’ancien président Leonid Koutchma, dont l’ancien ministre de l’Intérieur Iouri Kravtchenko, vendredi 4 mars, sème la confusion dans l’affaire Gongadze, du nom du journaliste ukrainien assassiné fin 2000. Pour la presse ukrainienne et russe, les disparitions de ces témoins clés arrangent Leonid Koutchma
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2005/03/07/
une-epidemie-de-suicides-protege-l-ancien-president-koutchma