Ami de jeunesse de Freud, Max Kahane (1866-1923) travailla probablement avec lui à la Clinique des Enfants de Kassowitz. Auditeur assidu des conférences de Freud durant l'année1895-1896, il fut membre de la Société viennoise de psychanalyse de 1902-1907 et directeur de l'Institut de traitement psychiatrique à Vienne.
Max Kahane et Rudolf Reiter, le premier qui après Freud a pratiqué la psychanalyse selon Ernst Jones, se rencontraient en privé dans l’appartement de Freud et formèrent le noyau de la Société du Mercredi. L’un et l’autre étaient des thérapeutes physiatres qui traitaient les névrosés par l’électricité et l’hydrothérapie. Kahane travaillait à l'Hôpital Général de Vienne, et dirigea un Institut pour les méthodes de traitement physique. Dans Therapie der Nervenkrankheiten (Thérapie des troubles nerveux) publié en 1912, Kahane présente les méthodes pharmacologiques, hygiéniques, diététiques, climatologiques, électrothérapeutiques, thermales, hydrologiques, mécaniques et chirurgicales, mais ne traite ni de la psychothérapie, ni de la psychanalyse.
Kahane a traduit en allemand la seconde partie des conférences de JeanCharcot, dont la première partie avait été traduite par Freud. Sa rupture avec Freud se situerait en 1908 ou vers 1912. Il estima que la présentation scientifique de la sexualité était un facteur «nuisible à la culture» (kulturschädigend), «parce que seuls le travail, la tempérance et la droiture représentent la base d’un développement matériel, intellectuel et éthique salutaire, alors qu’une prépondérance de la sexualité, un combat contre le mariage et la procréation et une croissance régnante de l’élément sexuel dans la littérature et l’art doivent absolument être vus comme des symptômes de déclin» (traduction de Ernst Falzeder dans «Profession: psychanalyste. Une perspective historique», Psychothérapies, 2003/4, vol. 23).
Max Kahane se suicida en 1923.
Bibliographie
Jaap Bos, Leendert Groenendijk, The self-marginalization of Wilhelm Stekel: Freudian circles inside and out, Springer Science-Business Media, LLC, 2007.
IMAGE
Signature de Max Kahane