L'Encyclopédie sur la mort


Je suis mort il y a vingt-cinq ans

Jérôme Soligny, Je suis mort il y a vingt-cinq ans, Paris, naïve, 2011, 94 p.

Quatrième page de la couverture

Musicien, journaliste et biographe, Jérôme Soligny est également compositeur, notamment pour Étienne Daho. Conseiller de la rédaction de Rock&Folk, spécialiste de David Bowie et des Beatles, il partage son temps entre Paris, Londres, New York et Le Havre, sa ville natale qui reste son point d'ancrage. Je suis mort il y a vingt cinq ans est son premier roman.

Coney Island - Le Havre - Paris

Cette chronique des derniers mois d'un jeune dandy de province condamné par une maladie mystérieuse est aussi l'histoire singulière de ces quelques années intenses où toute une génération de « jeunes gens modernes » basculait soudain de l'insouciance des seventies dans l'inexorable folie des années 80.

Vif et tendu, avec un rien de mélancolie et beaucoup d'humour, cet instantané capture l'essence même d'une époque. Les filles portaient alors des t-shirts Alice Cooper, les garçons tombaient sous le charme de Mireille Perrier, Boby Meets Girl. Boys meet boys aussi. Tous avaient du mal à croire qu'on pouvait aimer et en mourir, le rock était la vie et chacun se rêvait plus ou moins chanteur pop. C'était il y a vingt-cinq ans.

Incipit

Je suis mort il y a vingt-cinq ans. À vingt-cinq ans. D'une mort pas belle. D'abord tombé, le bec dans le sable, sur la plage de Coney Island. Désolé, Mr Reed, même avec la meilleure volonté du monde, je n'aurais pas pu « jouer au football pour le coach » ce jour-là. Mal allongé, j'ai failli en rire. J'ai eu froid dans ce sable. Puis j'ai sangloté. La douleur partout, le corps en feu qui ronge. Gangrène de violence.

Exit

Mon ami Thierry, dont les derniers mots de la vie m'ont inspiré ce roman en partie autobiographique, était comme un frère pour moi. Il est mort à Paris, vraisemblablement du sida, le 11 février 1985. Son esprit n'a jamais quitté le mien depuis.

[...]

Mes parents m'ont appelé Jérôme, je leur en serai éternellement reconnaissant. Il paraît que jusqu'à ma naissance, ils ont hésité entre deux autres prénoms : Jean-Christophe et Christophe.

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-12