• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    L'Encyclopédie sur la mort



    Espérance de vie

    Dans le monde

    Espérance de vie à la naissance en 2009 et 2011

    http://www.statistiques-mondiales.com/esperance_de_vie.htm

    En France

    En 2011, l'espérance de vie continue de progresser en France. Les garçons qui naissent aujourd'hui ont une espérance de vie moyenne de 78,2 années et les femmes 84,8 années. Pour rappel, l'espérance de vie était de 27 ans pour les hommes et 28 ans pour les femmes au XVIIIe siècle. Sur les trente dernières années, les femmes ont gagné 6,5 ans d'espérance de vie et les hommes 8 ans. Les Françaises arrivent parmi les championnes de l'espérance de vie en Europe.

    http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/statistiques-france/
    esperance-de-vie-france.shtml

    «Au milieu du XVIII° siècle, l'espérance de vie à la naissance est de 25 ans. Elle croit ensuite irrégulièrement pour atteindre à peine 45 ans il y a un siècle, en 1900. Notons qu'en 1870, année de naissance de beaucoup de grands-parents des jeunes retraités de maintenant, la guerre avait fait redescendre l'espérance de vie à moins de 30 ans!

    Hommes et femmes confondus, cette espérance de vie à la naissance a dépassé 80 ans en 2004 (soit 76,7 ans pour les hommes et 83,8 ans pour les femmes. Source: INED - Institut national détudes démographiques).

    C'est un bond incroyable pour l'entendement humain. Au cours des cinquante dernières années, l'espérance de vie a progressé de trois mois par an, une année tous les quatre ans. Ceci est vrai pour tous les pays occidentaux et développés. Notons bien cependant que, sur les trente dernières années, l'espérance de vie a au contraire régressé en Afrique.»

    (François Michaud Nérard, La révolution de la mort, Paris, Vuibert, «Espace éthique», 2007, p. 23).

    Au Canada

    «L'espérance de vie au Canada pour les deux sexes réunis a dépassé les 80 années pour la première fois en 2004, pour passer de 79,9 ans à 80,2 ans.

    De 1979 à 2004, l'espérance de vie chez les hommes a augmenté de 6,4 années, tandis que, chez les femmes, elle ne s'est élevée que de 3,8 ans.

    Par rapport à 2003, l'espérance de vie en 2004 a crû tant chez les hommes que chez les femmes, mais cette croissance a été plus forte chez les hommes. Chez les hommes, l'espérance de vie a augmenté de 0,4 an pour atteindre 77,8 ans et, chez les femmes, de 0,2 an pour s'établir à 82,6 ans.

    Les femmes qui sont nées en 2004 peuvent s'attendre à vivre environ 4,8 ans de plus que les hommes, ce qui était moins par rapport à 5,0 ans en 2003.

    L'écart le plus large entre l'espérance de vie des hommes et des femmes au cours du dernier quart de siècle s'est produit en 1979 et s'établissait à 7,4 années. Au cours des 25 dernières années, l'écart entre l'espérance de vie des hommes et des femmes s'est rétréci à son point le plus bas en 2004.»

    (Statistique Canada, Le Quotidien, le mercredi 20 décembre 2006
    http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061220/q061220b.htm)

    Données plus récentes: « Espérance de vie à la naissance, selon le sexe, par province » de 1920 à 1922 à 2000 à 2002, de 2006 à 2008 < http://www40.statcan.ca/l02/cst01/health26-fra.htm >

    Au Canada 2011

    Espérance de vie à la naissance: population totale: 81,38 ans
    hommes: 78,81 ans
    femmes: 84,1 ans (2011 est.)

    http://www.indexmundi.com/fr/canada/esperance_de_vie_a_la_naissance.html

     

    Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-12
    Loading