L'Encyclopédie sur la mort


Dialogues avec l'ange

En 1943, alors que la Hongrie n'est encore qu'au bord de la guerre, quatre jeunes gens - Hanna, Lili, Joseph et Gitta - décident d'installer leur atelier de décoration dans un petit village, pour y vivre une vie plus attentive à l'essentiel. Si une même faim spirituelle les rapproche, aucun d'entre eux, pourtant, n'a jamais pratiqué sa religion.

Le jour où ils entreprennent de faire le point par écrit sur leurs problèmes personnels, Gitta se dérobe, se réfugie derrière des banalités. Hanna tout d'abord s'en irrite, puis a juste le temps de prévenir son amie - «Attention, ce n'est plus moi qui parle !"» - avant de prononcer, en toute conscience, des paroles qui manifestement ne peuvent lui appartenir.

Pendant dix-sept mois, des forces de Lumière - que les quatre amis appelleront «Anges» ou «Maîtres intérieurs"» - s'exprimeront par la bouche d'Hanna. Dix-sept mois qui deviendront de plus en plus dramatiques : juifs tous trois, Joseph, Lili et Hanna partiront pour les camps de la mort. Seize ans plus tard, Gitta, la seule survivante, pourra enfin emporter en France les petits cahiers où avait été consigné mot par mot, lors de chaque rencontre, ce véritable «reportage sur une expérience spirituelle».

Source
http://www.outre-vie.com/croyancereligion/anges/dialogue.htm

«Les Dialogues avec l'ange satisfont à notre volonté actuelle, en Occident, de repousser l'idée d'un Dieu lointain au profit d'êtres intermédiaires entre nous, humains, et la divinité suprême. Les anges sont plus accessibles», explique Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue des religions, auteur des Métamorphoses de Dieu (Hachette Pluriel). «Alors qu'elle avait quasi disparu, la dévotion aux anges connaît un très fort regain, note-t-il encore, depuis Les Ailes du désir, de Wim Wenders, jusqu'aux innombrables jeux de cartes de divination, comme le tarot angélique, vendu dans les rayons religion-ésotérisme des librairies.» Frédéric Lenoir pointe une autre raison du succès fou des Dialogues: «Ils font écho au désir actuel d'une expérience spirituelle personnelle: on veut éprouver le divin en soi, et non plus prier un Dieu barbu extérieur à nous-mêmes, qui nous dicterait un dogme rigide.»«Je suis certain de leur sincérité: ils en parlent pour témoigner du bien que ça leur a fait. L'expérience spirituelle s'est démocratisée, aidée par le succès du développement personnel (avec la vogue du yoga, de la psychologie grand public...).

Source: Katell PouliquenTV5 Monde
http://www.tv5.org/TV5Site/litterature/critique-525-gitta-mallasz_dialogues-avec-lange.htm

Bibliographie
Dialogues avec l'ange. Edition intégrale, document recueilli par Gitta Mallasz (trad. Hélène Boyer et Gitta Mallasz), éd. Aubier, 1990.

Bernard et Patricia Montaud, Dialoguer avec son ange, une voie spirituelle occidentale, Edit'as 2000.

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-10