• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    L'Encyclopédie sur la mort



    Des millions d'oiseaux et de poissons périssent mystérieusement


    Après la mort énigmatique de milliers d'oiseaux dans les Etats américains d'Arkansas et de la Louisiane ainsi qu'à Falkoping, une petite ville du sud-ouest de la Suède, des millions de poissons morts ont été découverts mardi sur les côtes de Nouvelle-Zélande, du Brésil et dans la baie de Chesapeake dans l'Etat du Maryland aux États-Unis.

    Des explications

    Les autorités civils et scientifiques cherchent à connaître les causes de ces disparitions massives. Des facteurs météorologiques, écologiques, éthologiques ont pu contribué à cette catastrophe. Ainsi, la mort des oiseaux auraient été provoquées par des feux d'artifice, alors que les autorités de Louisiane évoquaient la possibilité d'une électrocution au contact de lignes à haute tension. Mais l'absence de signe physique de blessures rend ces premières hypothèses moins crédibles. Ces décès pourraient être liés aux conditions météorologiques - la grêle ou la foudre - ou au stress. Les carouges à épaulettes ont une mauvaise vision nocturne et ont sans doute été tués en heurtant les maisons et les arbres dans leur frayeur. Un traumatisme aurait causé leur mort.

    En ce qui concerne les poissons, une crise d'hypothermie consécutive à un brusque bouleversement thermique. Des cas similaires furent relevés en 1976 et 1980. Les vagues de décès massifs chez les poissons sont fréquentes : maladie, eau trop pauvre en oxygène ou trop chaude.

    La mort d'oiseaux et de poissons n'est pas rare. Mais l'ampleur du phénomène est inhabituelle bien que les voix officielles se veulent rassurants et préfèrent parler de coïncidence.

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1204367/2011/01/06/
    Apres-les-oiseaux-des-millions-de-poissons-perissent-mysterieusement.dhtml


    Des interprétations

    La coïncidence de plusieurs phénomènes étranges ou mystérieux, encore inexpliqués ou sujets à plusieurs explications et associés directement à la mort d'êtres vivants, interpelle l'imagination des humains. Elle donne lieu à des interprétations magiques, symboliques et apocalyptiques. Elle peut évoquer chez les uns, l'avènement de la fin du monde, elle peut être vue par d'autres comme un châtiment divin ou comme un présage de malheurs à venir. En effet, tout au long de l'histoire, les animaux ont été considérés comme des témoins des messages du destin:

    «[...] depuis les temps les plus reculés, les présages tirés des animaux ont servi à départager les hommes, à trancher les conflits, à décider en toute neutralité dans les situations incertaines.

    L'exemple le plus célèbre en est sans conteste celui de la fondation de Rome. Les deux frères jumeaux Romulus et Rémus s'étaient mis d'accord pour fonder une ville, mais se disputaient la primauté : chacun revendiquait cet honneur, on décida d'interroger le Destin en recourant aux présages qui risquaient le moins d’être contestés. Les deux frères devaient se rendre sur deux collines qui se faisait face, qui correspondaient à l'endroit où chacun voulait édifier la ville : le mont Aventin pour Rémus, le mont Paladin pour Romulus. De leur position respective, ils devaient compter les vautours qu’ils apercevraient dans le ciel, celui qui en verrait le plus étant déclaré vainqueur. Rémus en vit six, et Romulus douze ; le Destin ayant tranché en faveur de Romulus, c'est à lui qu’échut la gloire de fonder sur le Palatin la ville qui prit son nom, Rome.

    Comme l'exemple précédent le montre on accordait aux oiseaux une attention toute particulière dans l'antiquité, habitants du ciel les oiseaux étaient considérés comme plus près des dieux, donc plus à même de signifier aux hommes leur volonté.»

    « Superstitions et présages »
    http://www.liliane-voyance.com/anecdotes/animaux.htm

    Quête de sens

    Il convient donc de distinguer entre, d'une part, l'approche scientifique, qui, selon les règles de la raison, étudie et examine les causes et les facteurs qui ont pu contribué à la disparition massive de vivants et, d'autre part, les approches qui font appel à l'imaginaire par lequel à la fois des individus et des sociétés tentent de découvrir une signification à ces mêmes phénomènes. L'interrogation fondamentale à laquelle les humains sont convoqués peut se formuler comme suit: qu'est ce que la mort de ces millions d'oiseaux et de poissons nous révèle sur le sens de la vie, sur notre place dans la nature et notre situation dans le monde, sur la convivialité des humains et des animaux, sur le destin mortel de tous les êtres vivants, sur la précarité de l'existence et la fragilité des êtres?

    Les animaux et les humains appartiennent à la grande famille des vivants. Ainsi, les animaux partagent le traumatisme que nous subissons de la part d'une nature violente ou de la part de la démesure technique et industrielle de notre époque.

    IMAGE

    Oiseaux morts en Arkansas
    fr.news,yahoo.com

    Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-10
    Loading