Cornélia est l'épouse de Calvisius Sabinus, premier consul à Rome en 39 après J.-C. Afin de ne pas survivre à son mari, condamné à mort pour s’être révolté contre Rome, elle insulte l’empereur et est exécutée à son tour. Plutarque* la prend comme un exemple d'une femme de vertu, dans ce cas-ci, de la fidélité conjugale (Plutarque, De l’amour, lxx).
Plutarque propose des exemples de femmes ayant fait preuve d’arétéarété (arété=vertu) dans leur vie :
« L’étude des quelques histoires permet de comprendre les caractéristiques de cette valeur féminine : les actes de bravoure, les leçons de courage, le consentement, les bons conseils, la résistance au tyran… Les femmes sont louées par la cité, mais la reconnaissance publique ne se traduit jamais dans le domaine politique. La construction de l’héroïsme en Grèce ancienne est en rapport direct avec les coutumes et les valeurs de ces sociétés anciennes ».
Pauline Schmitt Pantel « Autour du traité de Plutarque Vertus de femmes (Gunaikôn Aretai) »
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CLIO_030_0039
Le suicide de Cornélia a eu lieu sous le règne de Caligula. Le motif présumé: « prévenir une condamnation ». Le moyen utiliseé : « couteau? » (Yolande Grisé, Le suicide dans la Rome antique, p. 46).
IMAGE
Portrait de Gaius Calvisius à défaut d'un
portrait de Cornélia clairement identifié