L'Encyclopédie sur la mort


Apprendre à mourir


Irvin Yalom, Apprendre à mourir. La méthode Schopenhauer, traduit par Clément Baude, Galaade Éditions, 2005

« Les sermons sur la vie et sur la mort, Julius les connaissait aussi bien que n’importe qui. Il était d’accord avec les stoïciens, pour qui “dès notre naissance, nous commençons à mourir”, et avec Épicure, qui disait : “La mort n’est rien pour nous, car, quand nous sommes, la mort n’est pas là et, quand la mort est là, nous ne sommes plus.” En tant que médecin et psychiatre, il avait susurré ces mêmes paroles de consolation aux oreilles des mourants.

Bien que convaincu que ces sombres réflexions fussent utiles à ses patients, jamais il n’avait envisagé qu’elles pussent le concerner lui. Et ce, jusqu’à ce moment terrible, quatre semaines plus tôt, qui fit basculer sa vie. »

Quand Julius Hertzfeld, un célèbre psychothérapeute de San Francisco, apprend qu'il n'en a plus que pour quelques mois à vivre, que fait-il ? Il contacte l'un de ses anciens patients, l’arrogant Philip Slate, accro au sexe, le grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute. Au centre de cette relation : Schopenhauer.

Cette plongée dans l’univers de la thérapie de groupe, menée de main de maître par Irvin D. Yalom, l’un des plus grands spécialistes contemporains de la question, nous fait voyager dans le temps, dans l’espace, mais surtout au plus profond de l’âme humaine.

« J'ai admiré l'écriture gracieuse de Yalom, le courage avec lequel il se moque de lui-même, l'élégance de ses idées sur l'obsession, la culpabilité, l'angoisse et le chagrin, et sa capacité à découvrir l'humanité parfois indécelable chez ses personnages. » Judith Viorst, Washington Post

« L'enthousiasme de Yalom est contagieux et sa manière de transformer des idées et des théories complexes en une prose claire et attachante fait de lui un vulgarisateur au sens noble du terme. Il sait à l'évidence comment raconter une histoire haletante. » Los Angeles Times

« La meilleure adaptation littéraire de la pensée d'un grand penseur depuis Sartre. » Chicago Tribune

Irvin Yalom est né à Washington en 1931 de parents russes. Docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994, il a mené de front une double carrière de psychiatre et d’animateur de thérapies de groupe.

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-18