Les Dimanches de L'Agora

La Société des Ami-e-s de L'Agora vous propose dès janvier prochain une nouvelle série de rencontres intellectuelles à l'Auberge de jeunesse Magog-Orford.

LES DIMANCHES DE L'AGORA SONT ANNULÉS EN RAISON DES NOUVELLES MESURES DE CONFINEMENT.

Il nous fait plaisir de vous convier à de nouvelles rencontres intellectuelles, culturelles, spirituelles à L'Auberge de jeunesse Magog-Orford, à compter du 29 janvier prochain. Urgence climatique oblige, la première rencontre portera sur le thème des changements climatiques. 

Nous souhaitons que ces rencontres donnent lieu à des conversations animées et inspirantes sur des sujets qui nous touchent: l'environnement, évidemment, mais aussi la littérature, les questions éthiques, la philosophie, l'art, etc. Loin des débats qui divisent sans éclairer, nous souhaitons aussi que ces conversations servent à renouer avec une culture morale partagée, ce que Georges Orwell appelait la common decency, et Jean-Claude Michéa, la décence ordinaire.

Pour lancer cette nouvelle série, nous avons demandé à Philippe Simard, chercheur et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke de nous entretenir de ce à quoi nous faisons vraiment face avec les changements climatiques et de nous indiquer des façons, en tant que citoyens, pour prévenir le pire et dessiner un avenir plus serein.

Un merci tout particulier à l'Auberge de jeunesse Magog-Orford pour sa gracieuse hospitalité.


Changements climatiques : origines, conséquences et solutions
Dimanche 30 janvier, 14 h.

Résumé de la conférence : Chaleurs extrêmes, inondations, catastrophes naturelles... Les changements climatiques marquent désormais le quotidien de l'humanité. Cette conférence a pour objectif de brosser un portrait succinct de l'origine et des conséquences des changements climatiques, ainsi que des solutions pour y remédier.  

Philippe Simard est chercheur et chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Il y donne actuellement un cours de premier cycle sur la politique et l'environnement. Il est également conseiller pour la firme COPTICOM, Stratégies et Relations publiques, où il travaille essentiellement sur des mandats liés aux changements climatiques et à la transition énergétique.


Littérature : La pierre de Satan ou l'endiablement du monde
Dimanche 27 février, 14 h.

Résumé de la conférence : La pierre de Satan, paru récemment aux Heures bleues, est un roman à multiples facettes centré sur la tragédie des temps actuels. Au-delà des rebondissements et péripéties qui en constituent le ressort dramatique, il y court en filigrane – et souvent de façon explicite – une dimension symbolique, un sens métaphysique qu’on pourrait appeler l’« endiablement » du monde. Le livre s’ouvre sur les attentats du 11 septembre 2001, à New York, et s’achève avec l’incendie de Notre-Dame de Paris. Ce n’est pas un hasard, cela circonscrit une période de décadence accélérée de l’Occident. Mais plus encore, la naissance du héros principal du livre, Loïc, coïncide avec Hiroshima, les bombes atomiques sur le Japon ; et le camée maléfique, dont on cherche l’origine durant tout le roman, remonte vraisemblablement à la fin du XVIIe siècle, au début de ce qu’on a appelé l’époque des Lumières. Mais de quelles lumières s’agissait-il, au fond ?

Mario Pelletier est un écrivain, historien et journaliste. Après des études universitaires en Lettres et en Science politique, il est engagé au cabinet de Pierre Elliot Trudeau comme rédacteur avec Jean Le Moyne et, dix ans après, se retrouve au service de René Lévesque, dans les derniers mois de son gouvernement. Entre-temps, il a travaillé au journal Le Devoir comme journaliste, critique littéraire et directeur des pages culturelles. Il a publié près d’une vingtaine de livres – romans, poésies, essais –, en plus de centaines d'articles dans divers journaux, revues et magazines, y compris l’Agora.


Regard sociologique critique sur le phénomène du recours aux mères porteuses
Dimanche 27 mars, 14 h. 

Résumé de la conférence : Le recours aux mères porteuses est un phénomène social qui a des incidences sociologiques et anthropologiques; il prend une ampleur considérable depuis deux décennies notamment en Occident. La pratique du recours aux mères porteuses est grandement promue par l’implication d’intermédiaires mondialisés animés par d’autres considérations que le bien-être de l’enfant et de la mère porteuse. Regard, d’une part, sur les fondements de l’altérité, du lien social et de la dignité humaine relativement au recours aux mères porteuses par des parents commanditaires de l’enfant et, d’autre part, regard sur l’injonction du désir d’enfant dans une société qui ne tolère pas les limites.

Chantal Doré est titulaire d’un doctorat en sociologie, professeure en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche se concentrent autour des domaines d’intérêt suivants : interventions de proximité en santé et services sociaux et développement des communautés; déterminants sociaux de la santé; dimensions culturelles et éthiques du soin; interculturalité et médiation interculturelle.


Informations
Des breuvages et une collation seront servis. Contribution volontaire.

Places limitées. Merci de réserver en écrivant à : societe.amis@agora.qc.ca
Lieu: Auberge de jeunesse de Magog : 111 rue Merry N, Magog-Orford J1X 2E9
Contribution volontaire

Organisé par la Société des amis de l'Encyclopédie de L'Agora
Pour information : Bernard Lebleu, 819-345-2678