Manchettes


Discrimination sur les discriminations

Dans son sens le plus courant aujourd’hui, le mot discrimination signifie ségrégation, raciale notamment. Dans son premier sens, il était synonyme de distinction, sans idée de traitement inégal.  Force est toutefois de constater que dans les cultures populaires comme dans les hautes sphères de l’esprit, on n’a pas toujours été tendre pour les traits distinctifs d’autrui.

Université internationale de la francophonie à Montréal

La langue française est de nouveau aux soins intensifs à Montréal. Le 8 septembre 2020, le directeur de l’Action nationale, Robert Laplante, proposait un traitement à base d’oxygène : «La véritable réforme dont le français a besoin est celle qui établira le primat de l’initiative sur le repli défensif. Il faut témoigner de la confiance dans la force et la capacité portante du français comme moyen et matériau de construction de notre apport au concert des nations. Une proposition phare doit être lancée pour faire la preuve du sérieux du gouvernement du Québec. La création de l’Université internationale de la Francophonie devrait inaugurer le plan de renforcement et de promotion du français […] Elle devrait porter le nom de Jean-Marc Léger, l’un des artisans, en 1961, de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF).» Le Devoir

L’Agora a contribué à ce projet en publiant, en 2008, à l’occasion du Sommet de Québec, L’Encyclopédie de la Francophonie, dont la mise à jour pourrait être achevée en partenariat avec la nouvelle université.

À lire : Léopold Senghor et la civilisation de l’universel
Jean-Marc Léger
Centres de lecture et d’animation culturelle
Les disparités du système québécois de financement des universités, par Marc Chevrier