Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Chahine Youssef

25 janvier 1926

Condamné par les censeurs islamistes d'Égypte lors de la sortie de L'émigré (1994) Youssef Chahine s'offrait avec Le Destin (1997) un droit de réponse en forme de fable où il nous conte l'histoire d'Averroès (1126-1198), qui lui aussi prêchait en son temps la tolérance et l'amour du prochain au delà des clivages culturels et religieux:
«Le Destin est le récit des tribulations et des revers qu'endure Averroès, l'un des plus grands philosophes uléma (docteurs en théologie) de l'histoire de l'Islam, pour convaincre ses coreligionnaires musulmans que Révélation et Raison se rejoignent quand leur lecture, à travers le Coran, est morale. Toutes deux, comme dans les religions révélées auparavant par Moïse et le Christ, décrètent la non-violence, la tolérance, le respect de la vie, et l'amour du prochain. Averroès est le personnage principal du récit…» (Youssef Chahine)

Curiosités: C'est lui qui aurait découvert Omar Sharif. À 14 ans, il voulait danser comme Gene Kelly.

Articles