Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Renaud Toussaint-Xénophon

1860-1946
Né à Montréal en 1860, Toussaint-Xénophon Renaud s'initie au dessin, à l'École des arts et métiers et à la décoration d'église avec le peintre Napoléon Bourassa au chantier de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, situé rue Sainte-Catherine Est (1873-1876). Par la suite, il deviendra l'assistant du muraliste François-Édouard Meloche. On peut voir de cette période les fresques réalisées vers 1882-1883 à l'église Notre-Dame-de-la-Visitation à Champlain.

Il se rend ensuite en Europe étudier les fresques des cathédrales et, à son retour, prend charge de l'atelier d'Édouard Meloche. Il se lance à son compte, en 1896, et réalise pour la paroisse St. James d'Eganville, sa première œuvre qui existe toujours aujourd'hui. Durant plus de 65 ans, il décore quelque 200 églises au Québec, en Ontario, dans les provinces maritimes et en Nouvelle-Angleterre.

Articles