Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Tissu

Voici une définition, tirée d'un dictionnaire français du XIXe siècle:
«Nom donné à toutes sortes d'étoffes, rubans et autres ouvrages semblables, faits de fils entrelacés sur le métier avec la navette, dont les uns, étendus en longueur, forment la chaîne, et les autres, en travers forment la trame
M.-N. Bouillet, Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts..., Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1857.

Essentiel

Comme le souligne Valérie Guillaume, «c'est un procédé de mise en oeuvre chimique qui distingue les fibres naturelles et synthétiques». Elle relate les principales étapes de l'histoire de l'éloignement progressif du tissu par rapport au toucher: «Depuis la découverte des matières synthétiques dans les laboratoires de l’industrie chimique, le textile contemporain ne se laisse plus identifier au toucher. Le 25 octobre 1963, un décret du ministère de l’Agriculture réglemente pour la première fois l’étiquetage des matières entrant dans la composition des produits textiles (...) »
Valérie Guillaume, Étiqueter les matériaux et nommer les technologies textiles: l’innovation au tournant de 1963-1964

Articles


Dossiers connexes