Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Réalité virtuelle

Essentiel

Au sens strict, la réalité virtuelle est une expression paradoxale, puisqu'il n'y a de réel que ce qui est actuellement ou ce qui a été. La virtualité est la possibilité, le potentiel, le réalisable d'un être mais pas sa réalité accomplie. Or, nous avons inventé des outils et des machines qui mémorisent et combinent plusieurs possibilités pour nous aider à mieux choisir et accomplir nos actes. Allons-nous nous y fier totalement pour choisir et pour agir à notre place?

Une machine peut régler la sécurité du lancement d'une navette spatiale mais peut-elle décider de l'admissibilité d'un consommateur à un crédit? Si oui, la réalité virtuelle ne réduit-elle pas la véritable réalité et les véritables personnes à des ombres? La réalité virtuelle (virtual reality) doit-elle se substituer à la vraie vie (real life) ainsi que la télévision le fait déjà dramatiquement pour la vue?

Articles