Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Raoul Wallenberg

1912-1947?
« Alors qu'il était le représentant étranger d'une entreprise commerciale d'Europe centrale, Wallenberg persuada en 1944 le ministère suédois des Affaires étrangères de l'envoyer à Budapest avec un passeport diplomatique. Dans cette ville, il recueillit des milliers de Juifs dans des maisons protégées par les drapeaux de la Suède et d'autres pays neutres. Il sauva des personnes des trains de la mort; à ceux qu'il ne pouvait sauver il procura des vivres et des vêtements. Wallenberg disparut le 17 janvier 1945. Le 22 septembre 1981, le Congrès américain lui décerna le titre de citoyen d'honneur des États-Unis, distinction qui n'avait été accordée qu'une fois auparavant. »

Douze apôtres des libertés (Introduction aux droits de l'homme, publiée par l'Agence d'information des États-Unis, septembre 1996; mise à jour en septembre 1998)

Articles


Où est Wallenberg?

Jacques Dufresne
Un grand philantrope, disparu sans laisser de trace.