Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Orignal

Mammifère de la famille des cervidés.

Voici la description qu'en donne Chateaubriand:

"L’orignal a le mufle du chameau, le bois plat du daim, les jambes du cerf. Son poil est mêlé de gris, de blanc, de rouge et de noir; sa course est rapide.

Selon les sauvages, les orignaux ont un roi surnommé le grand orignal; ses sujets lui rendent toutes sortes de devoirs. Ce grand orignal a les jambes si hautes, que huit pieds de neige ne l’embarrassent point du tout. Sa peau est invulnérable; il a un bras qui lui sort de l’épaule, et dont il use de la même manière que les hommes se servent de leurs bras.

Les jongleurs prétendent que l’orignal a dans le cœur un petit os qui, réduit en poudre, apaise les douleurs de l’enfantement; ils disent aussi que la corne du pied gauche de ce quadrupède, appliquée sur le cœur des épileptiques, les guérit radicalement. L’orignal, ajoutent-ils, est lui-même sujet à l’épilepsie; lorsqu’il sent approcher l’attaque, il se tire du sang de l’oreille gauche avec la corne de son pied gauche, et se trouve soulagé."

François-René de Chateaubriand, Voyage en Amérique, Paris, Librairie d'éducation, 1870, p. 74-75

Articles