Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Monstre marin

Le monstre marin, qu'il s'agisse de Wipi, Memphré, Ponik ou d'un autre, est toujours le signe d'une indétermination. Il est synonyme de démesure, une figure indéfinie, le signe de l'indicible.

Essentiel

La problématique mythologique et scientifique qui entoure les monstres marins traite à la fois de notre connaissance limitée des profondeurs marines et de l'imaginaire culturel engendré par ce type d'inconnaissable. Les légendes concernant des populations côtières ou riveraines sont véhiculées d'abord sur la foi de témoignages provenant des experts de la communauté: chasseurs, pêcheurs, marins.

Le sensationnalisme découlant des témoignages a engendré un intérêt para-scientifique et populaire dans la littérature et les médias modernes. Trois types de recherches sont actuellement pratiquées: la quête crytptozoologique armée de pièges ou de vidéos, la compilation d'inspiration fortéenne accumulant les découpures de journaux et les classifications possibles et, troisièmement, l'analyse comparée des témoignages, des légendes et des préjugés (épistémologie).

Articles