Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Lycurgue

Fils d'un roi de Sparte assasiné par le peuple, auteur supposé de la constitution de Sparte, dans laquelle les Athéniens voyaient l'inverse de celle d'Athènes.

Voir aussi Encyclopédie Hachette (Yahoo!)

Sur l'éducation :

"Lycurgue, le fameux législateur des Spartiates, montra, par un exemple au peuple convoqué en assemblée pour un spectacle, l’importance de l’habitude et de la pratique, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Il présenta deux petits chiens provenant de la même portée et plaça devant eux un plat rempli de pâtée et un lapin. Voyant la nourriture et le lapin, l’un des chiots délaissa la première et courut à la poursuite du second parce qu’il avait été dressé à le faire, tandis que l’autre, négligeant le lapin, vida le plat comme il en avait, de son côté, l’habitude. Après quoi: «Vous voyez ici, dit Lycurgue, l’importance de l’éducation et des habitudes données dès le plus jeune âge, même chez ceux que la nature a produits égaux et semblables. Il convient donc d’amender la nature de cette manière et de la diriger vers le mieux, car elle est de cire et peut être aisément inclinée vers le vice ou la vertu.»"

source: Bibliothèque alchimique

Sur les loisirs :

"Selon Plutarque, le grand titre de Lycurgue, «le plus sage des hommes» à l'admiration de la postérité, était d'avoir accordé des loisirs aux citoyens de la République en leur interdisant un métier quelconque."

Paul Lafargue, Le droit à la paresse

Articles


La vie de Lycurgue

Plutarque
Selon Plutarque, Lycurge était humain même si ses lois étaient sévères.