Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Mankiewicz Joseph

1909-1993

Débuts

 

            Joseph Mankiewicz est d’abord correspondant du Chicago Tribune à Berlin. C’est en 1928 qu’il noue son premier contact professionnel avec le Cinéma, en devenant rédacteur de sous-titres Anglais pour les films muets de la UFA. Sa carrière prend son essor quand il intègre la Paramount en tant que scénariste. Seul ou en collaboration, il signe une quinzaine de longs-métrages au profit du célèbre studio. Ses textes sont mis en scène par des artistes chevronnés comme Edward Cline, Norman McLeod ou King Vidor. En 1946, un coup de théâtre infléchit son destin : Ernest Lubitsch tombe malade pendant le tournage du Château du dragon (Dragonwyck). Mankiewicz, auteur du scénario du film, est choisi pour remplacer le maître agonisant. Tandis qu’une étoile du Septième Art se meurt, une autre naît et brille déjà de mille promesses…

 

Particularités

 

            Joseph Mankiewicz est le frère cadet du scénariste Herman Mankiewicz (1897-1953). C’est à ce glorieux aîné, surnommé le « Voltaire de Central Park West », qu’il doit son entrée à la Paramount et plus généralement, son intégration au cercle fermé du Cinéma Hollywoodien.

 

Articles