Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Reeves Hubert

1932

Patience dans l'Azur, Poussières d'Étoiles, l'Heure de s'enivrer, voilà les principaux ouvrages de vulgarisation scientifique de l'astrophysicien québécois Hubert Reeves. En dépit de l'aridité des sujets qui y sont traités - l'évolution cosmique en passant par le nucléaire, le chimique, le biologique et l'anthropologique - les livres de Reeves ont connu un énorme succès. Patience dans l'Azur, par exemple, a été traduit en plusieurs langues dont le japonais.

Hubert Reeves est né à Montréal. Détenteur d'un doctorat en astrophysique nucléaire de l'Université Cornell aux États-Unis, il a aussi étudié à l'Université de Montréal où il a enseigné et à l'Université McGill. Ancien conseiller scientifique à la N.A.S.A., il vit en France depuis 1966 où il dirige les recherches au Centre National de Recherche Scientifique tout en demeurant rattaché au Centre d'études nucléaires de Saclay. Astrophysicien réputé, auteur de plusieurs travaux spécialisés, Reeves consacre cependant le tiers de son temps à la vulgarisation. «Je crois, dit-il, que la communication du savoir est au moins aussi importante que l'avancement des connaissances: il est malsain et parfois dangeureux de cultiver le secret mandarinal autour de la science». Les titres de ses ouvrages de vulgarisation, le décrivent bien. Il aime la littérature et la musique, faisant songer à ces esprits d'autrefois qui mariaient élégamment la science et l'art.

Articles