Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Hiver

Essentiel

«Je pense que le mystère des sous-bois, des étangs de la nuit, des coins de feu et des longs silences meublés par la grande voix de l'hiver est sans doute à l'origine de la formation d'une sensibilité exceptionnelle... La plus belle place de la littérature c'est lui qui l'occupe, le dos au feu, face aux enfants éblouis que nous sommes, assis en rond tout autour du foyer à écouter sa voix qui peuple la pénombre de tout un monde terrifiant et merveilleux.
Et lorsque nous irons nous coucher, ses héros continueront de nous habiter, hantant nos rêves endormis et nos rêves éveillés.»

Bernard Clavel, à propos de Marcel Aymé, cité par Georges Robert, Marcel Aymé est revenu - Entretiens imaginaires, Montréal, Éditions Pierre Tisseyre, 1990.

Articles


L'hiver vu par Jean-Paul Lemieux

Jacques Dufresne
Sans vouloir changer la nature de l'artiste, l'amant de l'hiver supporte difficilement les regards anonymes et les paysages mélancoliques de Lemieux.