Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Ellenberger Henri

1905-1993
Henri F. Ellenberger est d'origine suisse. Il a été élevé en France; il a acquis le Baccalauréat français (Lettres-philosophie) à Strasbourg, en 1924. Ses études de médecine se sont déroulées à Strasbourg, puis à Paris, enfin à Berne. Il a obtenu le titre de docteur en médecine à Paris en février 1934.

Son activité de pratique neuro-psychiatrique s'est déroulée en France, puis en Suisse. C'est en 1952, au cours d'un voyage d'études aux U.S.A., grâce à une bourse de l'American Swiss Foundation, qu'il fut appelé comme professeur à la Menninger School of Psychiatry à Topeka, dans l'État du Kansas. Il a occupé ce poste de 1953 à 1959.

De 1959 à 1962, il a exercé son activité psychiatrique à l'Allan Memorial Institute de l'Université Mc Gill de Montréal. C'est en 1962 qu'il a été nommé Professeur de Criminologie à l'Université de Montréal, poste qu'il occupa jusqu'à la fin de sa carrière.
Henri F. Ellenberger est l'auteur de plus d'une centaine de publications portant sur les domaines de la psychiatrie, de la psychologie, de la psychothérapie, de la criminologie et de l'Histoire de la Médecine.

Il est co-éditeur et co-auteur du livre Existence: A New Dimension of Psychiatry and Psychology, publié chez Basic Books à New-York, en 1958.

Il a apporté une importante contribution à plusieurs encyclopédies, et tout particulièrement à l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale, par ses articles sur la psychothérapie de la schizophrénie, sur la criminologie, sur l'ethnopsychiatrie, sur les psychoses collectives, etc. Il a également participé à la rédaction de très nombreuses revues psychiatriques en France, au Canada, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays.

Henri Ellenberger a reçu la médaille d'or du Prix Beccaria en 1970; ce prix international est décerné chaque année par la Société allemande de Criminologie.

Son ouvrage principal À la Découverte de l'Inconscient, aboutissement d'innombrables recherches poursuivies pendant plus de douze ans, a été traduit en allemand, en italien, en espagnol et japonais.

Articles


La guérison et ses artisans

Henri F. Ellenberger
Si la bonne mère nature nous guérit souvent, elle peut aussi se montrer apte à commettre de singulières «erreurs». On parle couramment aujourd'hui des «erreurs du développement gén&eacut