Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Hampe

La hampe est ce morceau de boucherie, quasi introuvable. Parce que moins connu que la bavette et l'onglet et ignoré des bouchers et des clients, il n'y a pas de demande. Muscle qui retient les poumons, il faut reconnaître que la hampe choque l'oeil non averti : elle se présente mal; même un fois dépouillée de la membrane qui l'entoure, la hampe offre à la vue une couleur marron pas très appétissante. De forme allongée, peu épaisse, elle a toutes les apparences d'un bas morceau.

Eh bien, détrompez-vous, la hampe peut, si vous en trouvez, vous procurer des plaisirs insoupçonnés. À la poêle, cuite dans un beurre presque noir, saisie des deux côtés, vous la verrez se gonfler, prendre des proportions plus acceptables. Mangée saignante, la hampe représente la quintessence de la viande rouge. Faites l'expérience et vous contribuerez peut-être à la réhabiliter et à empêcher que cette pièce de viande ignorée, méprisée, cesse d'entrer comme un ingrédient de plus dans la nourriture pour chien.

Bon appétit!

Articles