Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Gauche

Essentiel

«Quels sont les défis pour "la gauche à venir"? Pour Zaki Laïdi, le clivage gauche/droite, bien qu'affaibli sur bien des sujets, reste pertinent sur un thème central: l'égalité. Alors que la droite "naturalise" les inégalités sociales, en fait la conséquence nécessaire de l'ordre du monde, la gauche les "socialise". Le déplacement des frontières de l'inégalité, l'émergence de fractures sociales auxquelles l'État Providence reste aveugle, la complexification des trajectoires individuelles, les attentes des individus à un degré d'autonomie toujours plus grand, etc., demandent une nouvelle régulation politique dont la gauche doit se saisir. Zaki Laïdi avance, sur ces questions, de véritables propositions politiques dans une période caractérisée par la pauvreté des débats.»

Jérome Crozat (site UNSA-Éducation, Fr.) - à propos de : Zaki Laïdi, La gauche à venir. Politique et mondialisation" - lien désactivé (septembre 2003)

Certains déplorent la disparition de la gauche au profit d'une idéologie consensuelle :

«La gauche en tant que force politique et projet philosophique visant à transformer la société vers plus d’égalité et de justice, vers une meilleure répartition des richesses, n’existe plus. Le qualificatif de "plurielle" dont elle s’affuble aujourd’hui n’est qu’un piètre cache-sexe au renoncement. La gauche française, convertie depuis 1983 aux bienfaits du capitalisme, ne rêve plus de «changer la vie» mais privatise, démembre les services publics, instaure les fonds de pension et se prépare à la «mondialisation heureuse» en faisant rougir la Bourse de plaisir. La gauche est nue. Il ne lui reste donc que les postures.» (Christian Authier, «Les nouveaux bien-pensants», L'Opinion indépendante, Toulouse)

Articles


La gauche morale

Christian Authier

Les 7 familles de la gauche française

Christian Authier
Texte publié il y a quelques années (vers 1999) par Christian Authier. L'auteur, avec le mordant et l'humour qui le caractérise, en même temps que la rigueur, nous trace un panorama critique des sensibilités de gauche dans la France actuelle. Al

Dossiers connexes