Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Hubble Edwin

1889-1953
«L'art de plaider fait partie des armes des chercheurs.»

Le métier d'avocat, dit-on, mène à tout mais le cas d'Edwin Hubble est tout de même plutôt singulier puisqu'il fait partie de cette très restreinte communauté d'avocats devenus astronomes! Après avoir pratiqué le droit, il s'est voué à l'astronomie et c'est ainsi qu'à l'observatoire du Mont Wilson aux États-Unis, après avoir établi la preuve que l'univers est composé d'un grand nombre de galaxies, il a confirmé l'hypothèse de l'expansion de l'univers en constatant que les galaxies s'éloignent les unes des autres.

Un article publié en 1986 dans la revue Nature analyse la stratégie utilisée par Hubble pour faire valoir le bien-fondé de ses découvertes auprès des scientifiques de son temps. L'auteur, Norriss Hetherington soutient que Hubble a tiré partie de son expérience d'avocat pour plaider sa cause auprès de ses pairs. Et si Copernic avait été avocat!...

Articles