Enjeux
Autrefois mot d'esprit nourissant la conversation entre personnes partageant une culture, la citation, détachée aujourd'hui de son contexte, vise avant tout l'efficacité. Il s'agit en effet de trouver «la phrase qui fera mouche dans un discours, une présentation, une dissertation… ou une déclaration enflammée»; en somme d'obtenir «LA bonne citation au bon moment.» Brève dans sa forme, supposant une conception superficielle de la culture, elle s'accommode très bien de l'esprit des nouvelles technologies et d'Internet. Ce n'est bien sûr pas un hasard si Jacques Attali, l'un des gourous d'Internet, s'est récemment associé à un site Web,
Citations du Monde.com, qui entend
«réinvente[r] la citation sur Internet et crée[r] un média culturel d'un genre nouveau». M. Attali, qui se fait fort de soutenir les initiatives qui tentent «de mettre Internet au service de la culture», croit qu'un tel site mettant en valeur la citation est «un formidable moyen pour aider à réfléchir en puisant dans les trésors de la pensée française». Ceux qui se piquent d'être à la fine pointe de la technologie prendront note du fait que les concepteurs de Citations du Monde.com ont «inventé» la
«citation nomade», celle qui «se prête parfaitement aux écrans des téléphones mobiles»...