Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Chaplin Charles

1889 -1977

 

Débuts

 

            Issu d’une famille de Music-Hall aisée puis, déclassée par des revers de fortune, Charlie Chaplin monte sur scène dès l’âge de cinq ans. Il participe à des tournées qui sillonnent toute l’Europe et s’embarque finalement pour l’Amérique en 1912. Remarqué par le cinéaste Mack Sennett, il est engagé par la société de production Keystone et devient comédien. Les rôles s’enchaînent et bientôt, il réalise ses premiers films. Charlot, son personnage fétiche, fait de lui le comique le plus apprécié des Etats-Unis puis, du monde entier. Fort de ce succès planétaire, il fonde la United Artists avec le concours de Mary Pickford, de David Wark Griffith et de Douglas Fairbanks. Il peut désormais se consacrer aux longs-métrages…

 

Particularités

 

            Marié à plusieurs reprises, Charlie Chaplin connut une vie sentimentale aussi tourmentée que médiatisée. Ses divorces retentissants lui valurent l’inimitié des ligues puritaines. En 1947, il fut accusé d’avoir des sympathies Communistes par la Commission des activités antiaméricaines du Sénateur McCarthy. Amer, il quitta les Etats-Unis en 1952.

 

Chaplin fut scénariste, réalisateur, acteur mais aussi, compositeur de la musique de ses films sonores. Malgré cette extraordinaire polyvalence, il ne reçut qu’un Oscar d’honneur, en 1972. Précisons qu’il est le père de la grande actrice Geraldine Chaplin.

Articles