• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Bling-bling

    Source : Wikimedia Commons

    Cette photo est disponible selon les termes de la licence Creative Commons paternité 2.0 générique.

    Enjeux

    L'idéologie bling-bling

    « Mais rien dans tout cela n'est spontané ; tout est idéologique. Par derrière ces attitudes, en effet, se trouve la volonté délibérée d'imiter l'Amérique, tenue pour référence unique de la Modernité. De même qu'il faut, pour imiter les États-Unis et devenir un pays moderne , supprimer tout ce qui n'existe pas outre-Atlantique : le juge d'instruction, les grandes écoles, le statut de la fonction publique, la séparation des ordonnateurs et des comptables, le Premier ministre, la gendarmerie, la francophonie, le brevet des collèges, etc., il faut que nos hommes politiques n'hésitent pas à s'afficher avec des hommes qui ont réussi , comme en Amérique.

    Comme en Amérique !

    Curieuse Amérique d'ailleurs, que l'on n‘a jamais tant prise en exemple que depuis qu'elle est sur la pente du déclin.

    Et une des dimensions de cette ambition, c’est de liquider ce qu’il nous reste de pudeur s’agissant de l’argent : notre vieux fond catholique, , aussi politiquement incorrect que l'est la position du pape sur la capote ou le latin. Vieux fond aristocratique aussi, qui faisait des riches trop indiscretsdes parvenus. Vieux fond qui n'a certes jamais empêché les pays latins de manier de l'argent – n'est-ce pas les Italiens qui inventèrent la banque ? — mais qui dictait une certaine pudeur vis-à-vis de cette question, comme vis-à-vis du sexe ou de la politique. Vieux fond qui imposait au pouvoir politique, s'il voulait paraître le pouvoir de tous, de garder une certaine distance vis-à-vis de ce que le général de Gaulle appelait la corbeille.

    Ce vieux fond, qui marque encore les mentalités françaises, l’idéologie “bling bling” se propose de le liquider, car il est jugé ringard, archaïque, dans un monde dominé par la langue anglaise et les valeurs anglo-saxonnes et protestantes (...) »

    Roland Hureaux, La politique et l'argent : comme en Amérique !, 2 juillet 2010 (Liberté politque.com). L'auteur évoque la politique de l'ancien président français Nicolas Sarkozy.

    Date de création : 2013-04-18 | Date de modification : 2013-04-18
    Informations

    10%
    Dons reçus (2017-2018): 2 396$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.