• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Ange

    Les anges. Depuis le XVIIème siècle, le 2 octobre est institué jour de la fête des Saints Anges Gardiens. Une occasion pour la Foi prise au mot de s'intéresser de près à ces créatures intermédiaire entre Dieu et les hommes. Leurs descriptions et leurs représentations sont multiples : parfois messager, parfois protecteur, parfois combattant contre les forces du mal. Selon Denys et Thomas d'Aquin, il existe une hiérarchie céleste qui les répartit en 9 classes. Des Séraphins aux Chérubins en passant par les Trônes et les Vertus, qui sont-ils et que sait-on d'eux ? Saint-Michel, Saint-Raphaël et Saint-Gabriël sont les plus connus, qu'en est-il de leur dévotion aujourd'hui ? Pour en parler, le Père Daniel Doré, Eudiste et Bibliste au séminaire d'Issy-les-Moulineaux, et Philippe Faure, Historien à l'Université d'Orléans. "La foi prise au mot", émission du 2 octobre 2011 (KTO).

    Définition

    (c) visipix.com
    (c) visipix.com

    Documentation

    Les anges sont partout, par Nicolas Imhof (Allez-Savoir! - magazine de l'Université de Lausanne, no 3, octobre 1995): "Les anges sont de retour. Jeux, films, livres: tous les supports sont bons pour propager leur bonne parole. Et parmi la foule des envoyés célestes, il en est un qui a particulièrement la cote: l'Ange Gardien. Sans violer le secret des Dieux, a voulu en savoir un petit peu plus."

    Les anges de Swedenborg, par Jorge Luis Borges (Extrait de Le livre des êtres imaginaires)

    Vincent Miéville, Les chérubins dans la bible et dans l'histoire. Mémoire de maîtrise présenté en 1996 à la Faculté Libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (France)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-12
    Loading
    Informations
    Documents Associés
    Louis Painchaud, Paul-Hubert Poirier
    Émissaire, Envoyé, Ange, Bible, Mystère

    10%
    Dons reçus (2017-2018): 2 396$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.