• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Laurier Wilfrid

    Homme politique canadien, premier Canadien français à occuper le poste de premier ministre fédéral (11 juillet 1896 - 6 octobre 1911).


    * * *


    "Né à Saint-Lin dans la province de Québec, Wilfrid Laurier fit ses études au collège de l'Assomption et à l'Université McGill. Il pratiqua le droit à Montréal de 1864 à 1866 et à Arthabaska de 1867 à 1896. Libéral radical à ses débuts, il fut membre de l'Institut canadien et directeur du journal libéral Le Défricheur (1866-1867).

    Quoiqu'il n'ait jamais pris une part active dans les affaires, Laurier fut directeur de quelques compagnies comme la Royal Mutual Life Insurance Company et la Ontario Mutual Life Insurance Company. En 1868, il épousa Zoé Lafontaine; ils n'eurent pas d'enfants.

    Élu à l'Assemblée législative de Québec en 1871 pour représenter le comté de Drummond-Arthabaska, il démissiona en 1874 et fut élu pour représenter le même comté à la Chambre des communes à Ottawa. Défait à l'élection partielle de 1877 qui faisait suite à sa nomination au Cabinet, Laurier gagna le siège du comté de Québec-Est et y demeura député jusqu'à sa mort, soit pendant quarante-deux ans. Il devint chef du Parti libéral en 1887. Laurier fut premier ministre du 11 juillet 1896 au 9 octobre 1911. Cette période en fut une de prospérité et de développement national important. Après sa défaite comme premier ministre en 1911, il demeura chef du Parti libéral jusqu'à sa mort, le 17 février 1919."

    Source: Archives nationales du Canada

    Oeuvres

    Wilfrid Laurier à la tribune, 1871-1890: recueil des principaux discours prononcés au Parlement ou devant le peuple par l'Honorable W. Laurier, p.c., c.r., m.p., député de Québec-Est au Communes, depuis son entrée dans la politique active en 1871. Édition française compilée par Ulric Barthe; ornée du portrait de M. Laurier et précédée d'une étude sur sa carrière et son oeuvre; Introduction de L.O. David, Rodolphe Lemieux, J.S. Willison. Québec, des presses à vapeur de Turcotte & Ménard, 1890, xxxii, 617, x, [1] f. de portr. (Bibliothèque nationale du Québec - format PDF - fichier énorme: 54,9 Meg!)

    Discours de Wilfrid Laurier contre le double mandat électif (1871) (extrait et présentation)

    Discours prononcé par Wilfrid Laurier devant la Chambre des Communes le 7 mars 1911

    Documentation

    L.-O. David, Laurier et son temps. Lettre de Wilfrid Laurier; lettre-préface à l'Honorable M. David de A.-D. De Celles. Montréal, la Cie de publication de "La Patrie," ltd., éditeurs, 1905, 159 p. (Bibliothèque nationale du Québec - format PDF - 10,7 Meg)

    Enregistrements sonores:

    Wilfrid Laurier et la conscription
    Entrevue avec l'historien Réal Bélanger sur l'attitude de Wilfrid Laurier par rapport à la conscription et au gouvernement d'union.
    Au fil du temps, 1992, 7 min 29 sec. Source: Radio-Canada (Zone éducation)

    Wilfrid Laurier, politicien
    Figures de proue
    , 1995, 10 min. Source: Radio-Canada (Zone éducation)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Québec
    Naissance
    20 / 11 / 1841, Saint-Lin
    Déces
    17 / 02 / 1919
    Documents Associés
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.